Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halophiloscia couchii] Quizz nouveauté galerie Gironde

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par DrPorcellion »

Peut-être un Chaetophiloscia ?

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par entonantes44 »

Oui moi aussi j'étais parti dans les Philoscia et formes proches. Et bien ce n'est pas celui-là mais un autre genre qui est rangé dans une famille à part (non encore présente dans la galerie) et qui doit bien son nom aux conditions du milieu.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par DrPorcellion »

Ah oui, je comprends mieux ! Un quasi-philoscia qui aime le sel en somme :wink:
Je te laisserai l'honneur de révéler le nom !

Tu disais que tu avais eu du mal à le voir : est-ce juste à cause de l'attaque sauvage des puces de mer ou est-ce qu'il est peu abondant ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par entonantes44 »

:0024: c'est ce à quoi j'étais arrivé en tout cas, Halophiloscia couchii, confirmé par Franck.

Un peu des deux, je n'en ai trouvé qu'un seul spécimen mais j'ai failli passer à côté car il est très pâle et son pléon fait très lisse. La combinaison de ces deux facteurs au-milieu d'amphipode divers - Talitrus saltator et sans doute d'autres- de même gabarit et de couleur proche, induit facilement en erreur.
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par noelouigre1 »

Oui, ça ressemble à un Chaetophiloscia cellaria, tant au niveau coloration générale que des petites taches claires circulaires sur le côté des segments.Les uropodes sont cependant plus allongés, de même que les antennes.

C'est une bestiole répandue sur tout le littoral, au niveau des côtes rocheuses ou des infrastructures (pontons, enrochements, constructions diverses), dans les fentes, souvent en compagnie des Ligies. Très véloce, on a parfois du mal à la capturer.

Je vais regarder pour la publi. Je pense qu'Emmanuel doit l'avoir sinon !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par entonantes44 »

Oui il y avait de très belles L.oceanica dans le secteur. Pour H.couchii, elle a toujours cette coloration très claire ou elle peut être plus foncée aussi?

J'ai vu que vous en aviez trouvé partout sur le littoral (carte INPN) et même sur les côtes méditerranéennes continentale et corse.

Merci pour la publi, je préviens si je la trouve avant mais pour le moment chou blanc.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par DrPorcellion »

Par contre j'ai un doute : l'île aux oiseaux c'est celle du bassin ? Parce que tu parles d'estuaire de la gironde, je suis un peu perdu ^^
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par entonantes44 »

Oui tu as raison, je vais faire une petite édition pour que ce soit plus clair : Bassin d'Arcachon.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par latique »

Est-ce qu'un gentil adminitrateur pourrait mettre la première photo dans le bon sens svp? Je crois que ce problème a déjà été évoqué dans plusieurs post mais la rotation était effectuée avant enregistrement.
Merci d'avance.
Ils ont beau être très gentils, ils ne peuvent pas faire ça ; il faut demander à Pierred.
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz nouveauté galerie Gironde

Message par entonantes44 »

D'accord, merci Eugène je vais lui demander.
Brendan

Retourner vers « Isopodes »