Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Jaera aff. albifrons] Nouvel isopode marin blanc et noir

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Jaera aff. albifrons] Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

ou noir et blanc c'est selon.



Pourtant la photo n'est pas si vieille. J'ai quand même mis un peu de temps à la présenter car je en suis pas satisfait e la prise de vue. Je n'avais pas fait suffisamment attention à la qualité de mon eau de mer. Celle que j'ai utilisé était bien trop riche en particules en suspension qui sont venus tels des moustiques sur une peau fraîche gâché la pellicule.



Bref, je vous laisse un peu chercher, une fois n'est pas coutume. Je suis sûr que vous arriverez assez facilement à trouver la famille, le genre... peut-être plus. Toutes les suggestions sont les bienvenues.



Image

Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 25/04/2016

Altitude : 0 m - Taille : 2,5mm

Réf. : 162585



Le milieu est le suivant, en groupe sous un rocher en médiollitoral (voir haut du médiolittoral) plutôt sur le versant abrité d'un groupe de rocher.



(Pour les petits malins qui se demande pourquoi le fond est rouge... tient non je ne vais pas vous dire, 1 point bonus à celui qui trouve le support et 3 pour le détail :wink: )
Brendan

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

Alors personne pour jouer? La famille est déjà en galerie.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par DrPorcellion »

Avec les longues antennes, je lui trouve un petit air de Janiridae, au nez ! Je suis dans la bonne voie ?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

Oui bien observé! C'est tout bon pour la famille :0024:
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par DrPorcellion »

Serait-ce Jaera albifrons ? (je n'ai pas poussé beaucoup plus loin qu'une recherche google image mais je tente quand même ma chance !)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

Merci de continuer à jouer :) . En plus cela pourrait t'être utile, je pense que tu peux rencontrer facilement des membres de ce groupe.

Tu es dans le vrai, une fois dans la famille des Janiridae on arrive assez facilement avec des yeux, des grandes antennes et des uropodes ne dépassant pas le telson au genre Jaera. Puro ceux qui sont intéressés voir ici une clef pour la famille.

Ensuite, d'après ce que j'ai lu il fut examiner les péréiopodes afin de déterminer de quelle espèce il s'agit au sein du groupe regroupant : J.albifrons/J.ischiosetosa/J.praehirsuta/J.forsmani.

Même s'il faut peut être creuser un peu les descriptions pour voir si d'autres détails ne seraient pas discriminants. Je ne sais plus si c'est sûr estran22 mais il me semble aussi, que les mâles étant plus petits ils sont moins souvent prélevés que les femelles alors que c'est par eux que peut être fait la discrimination! Pas de chance. D'ailleurs Franck avait souligné la même chose pour des Trischoniscus dans un de mes posts.
Toujours est-il que j'ai choisi de faire des prélèvements de certains individus. Je vais donc tâcher de voir si nous avons des mâles et si les critères sont visibles. (Désolé je n'en ai pas pour toi :? , il faut dire que ce serait plus simple si tu pouvais faire des analyses à partir d'individus dans l'éthanol...)

Remarque : A noter sur la coloration, qu'il y a un mélange entre des individus noirs et blancs comme celui-ci (ce qui t'a peut-être orienté vers J.albifrons, avoue :wink: ) et des individus avec une teinte verdâtre (je vais en poster un à part). Je ne sais pas si c'est du dimorphisme?
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par DrPorcellion »

Oui, n'ayant pas trop le temps de creuser la question, j'en étais effectivement resté à son allure de panda ! :roll:

Pour nuancer le "rencontrer facilement" : ce week-end j'ai échantillonné une bonne centaine de Sphaeroma pour rechercher des Jaera hopeana... et bah je n'en ai trouvé que 4 en tout et pour tout. Ils étaient pourtant abondants les fois précédentes, bizarres... ils étaient peut-être en vadrouille !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

Es-tu sûr que ce sont bien des Sphaeroma? Il y a peut être une part de Lekanesphaera.

Pour notre spécimen ici il s'agit d'une femelle, on le voit notamment avec la couleur verte en vue dorsale qui sont les œufs dans le marsupium.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par entonantes44 »

Arrivez-vous à lire cette vidéo? (http://www.canal-u.tv/video/cerimes/jae ... frons.9203)
Je n'y parviens pas et je ne sais pas si cela est lié à un problème à ma connexion.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nouvel isopode marin blanc et noir

Message par vanderbergh »

Pas de problème pour moi je la lis bien ...

Retourner vers « Isopodes »