Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Un pâlichon

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Philoscia muscorum] Un pâlichon

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici un petit cloporte qui m'embête... :(

Trouvé au pied d'une paroi rocheuse en compagnie de nombreux Philoscia muscorum.

Sur le coup j'ai cru que c'était juste un individu à la coloration particulièrement claire et je n'ai pris que 2 photos, presque identiques.

Mais en y regardant de plus près... les uropodes sont plus développés, je n'arrive pas à me décider sur le nombre de sections des flagelles... 2 ou 3 ?

J'ai pensé à Porcellionides cingendus, mais cela ne semble pas coller... je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...

A l'aide ! :D

Merci

Image

Pascal Dubois : France : Bessey : 42520 : 08/04/2016

Altitude : 389 m - Taille : environ 5 mm (non mesuré)

Réf. : 161043

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un pâlichon

Message par entonantes44 »

Salut Pascal,

je vote 3 articles :) (ce que j'aurais compté). Puis, après, je pense que ça colle bien avec un Philoscia. Mais la suite est ardue pour moi...

Je suis d'accord avec toi pour exclure P.cingendus on verrait les impressions transversales.
Brendan
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un pâlichon

Message par pdubois »

Merci Brendan pour la réponse hyper rapide.
Au final ma première impression était probablement la bonne... un P. muscorum dépigmenté... je lui trouve quand même une drôle de tête.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Un pâlichon

Message par entonantes44 »

Ton post m'arrange bien car j'avais aussi des individus pâles dans des populations de P.muscorum :) . Mais je n'étais pas allé aussi loin que toi dans la réflexion et je me suis dis qu'il devait s'agir de cette espèce du fait du mélange.
Mais c'est vrai que présenté tout seul comme ça... pas évident.

Je pense que Franck (ou Emmanuel) peuvent surement apporter plus d'éléments, mais personnellement je mettrais bien une piécette sur P.muscorum.
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un pâlichon

Message par noelouigre1 »

guère plus d'éléments à apporter. Oui la coloration varie beaucoup chez cette espèce, également en fonction de l'age (souvent les mâles matures sont plus colorés).
P. muscorum donc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »