Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Encore des Philoscia !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Philoscia muscorum] Encore des Philoscia !

Message par DrPorcellion »

Maintenant je les vois partout !!



Image

Benjamin Herran : France : Amberre : 86110 : 07/03/2016

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 157985



La nouveauté c'est qu'en Gironde je trouvais surtout du P. affinis et là je penche vers P. muscorum sans trop hésiter grâce à la tête foncée et les deux bandes latérales bien claires.

Comme j'ai mis en commentaire de la photo, je l'ai trouvé très abondamment, sous des pierres types "faluns", tombées sur un mélange assez sec de mousses/lichens (pelouse sèche à orchidées).

Et sans le chercher, j'en ai aperçu d'autres en surface de litière dans un sous-bois voisin, humide cette fois. Je suis raccord avec le "tout type d'habitat" indiqué dans le cahier de GRETIA :wink:

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Encore des Philoscia !

Message par entonantes44 »

Je suis d'accord avec toi (et la petite tâche jaune à l'arrière du vertex en plus) :)
Et en plus j'ai appris ce qu'était les faluns, en tout cas la description du milieu donne envie d'aller jeter un oeil mousses+lichens+orchidées+isopodes c'est un combo gagnant!
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Encore des Philoscia !

Message par DrPorcellion »

Oui le site n'était pas très étendu mais vraiment sympa (à l'exception d'un coin qui faisait encore office de décharge sauvage malgré les claires interdictions...). Par contre les orchidées, quoique nombreuses, n'étais pas encore fleuries, il faudra revenir dans un moment !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »