Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oniscus asellus] Petit cloporte rugueux

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

[Oniscus asellus] Petit cloporte rugueux

Message par Nakx »

Bonjour,



pouvez-vous m'aider pour celui-ci? je l'avais pris pour un Armadillidum pictum sur le terrain, mais en regardant les photos je m'aperçois que ça correspond plus à un Oniscus asellus... Pouvez-vous aussi me donner les critères? Je début dans le cloporte...



Image

Nakx : France : Favières : 77220 : 25/02/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 157733



merci,

Nakx

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Petit cloporte rugueux

Message par entonantes44 »

Bonjour,

Je te conseille une documentation utile : voir le post suivant. :)

Mais tu verras que pour cheminer dans les clefs il faut bien souvent une vue nette au moins de la tête et des antennes, ainsi que du telson. On peut déjà voir à l'extrémité postérieure les uropodes qui dépassent du telson ce qui exclue donc la famille des Armadillidiidae.
Je le trouve un peu rabougri et granuleux pour un O.asellus (mais c'est peut-être les reflets de l'eau), même si des jeunes ont bien les derniers pleurépimères orangés comme ici. Si tu voulais vérifier cette hypothèse il faudrait une vue nette des antennes pour compter le nombre d'articles au flagelle.

D'autres membres plus expérimentés pourront surement t'en dire plus.

Edit : cf ce message.
Brendan
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Petit cloporte rugueux

Message par Nakx »

Merci pour ton aide et pour la doc ! Je n'ai malheureusement pas d'autres vues, comme je pensais l'avoir déjà ramassé je l'ai laissé sur place...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit cloporte rugueux

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Effectivement, la bête est un peu piégeuse mais on en a des similaires en galerie.
La forme générale, l'absence de lobe frontal médian marqué et la coloration sont typiques des jeunes O.asellus, ces derniers présentant par ailleurs une rugosité bien plus importante que les adultes. Tout est donc cohérent :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »