pour continuer la liste de ce qu'on peut trouver dans un jardin (61).
Après avoir découvert la très bonne clef de Franck et Emmanuel sur les isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France cela m'avait donner envie d'en savoir un peu plus et j'avais donc réalisé un petit défi compost consistant à chercher les espèces présentes dans mon compost (voir sujet "Les paris sont tous verts"). Ceci avait mené à une liste de 6 espèces :
Porcellio scaber
Pocellio dilatatus
Porcellionides pruinosus
Porcellionides cingendus
Oniscus asellus
Philoscia muscorum
Depuis cette liste est venue s'allonger de quelques autres espèces :
Armadillidium nasatum
Platyarthrus hoffmannseggi
Porcellio spinicornis
J'avais fait des tests en laissant des cartons et morceaux d'écorces sans trouver de nouvelles espèces. Dernièrement j'ai refait un petit tour au compost. Étonnamment les A.nasatum et les P.pruinosus sont quasiment invisibles en ce moment. Par contre je crois avoir deux nouvelles espèces à ajouter à ma liste

Voici la première, de beaux Trichoniscidae avec la carapace lisse et la coloration d'un Trichoniscus. Et, oh surprise, tous les spécimens présentaient une belle coloration orange en vue ventrale indiquant un marsupium plein et donc qu'il s'agit de femelles. Etant donné que sur une trentaine d'individus toutes avaient cette coloration je pense que cela nous mène à T.pusillus cette fois

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 23/02/2016
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 157722
Qu'en pensez-vous?
Le deuxième est tout petit et tout blanc... (Voir ici)
Ce qui fait 11espèces, pour le moment Emmanuel avait vu juste sur son pronostic