Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dynamene bidentata] Et un Sphaeromatidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateurs : noelouigre1, entonantes44

Sujet précédentSujet suivant
DrPorcellion
Membre

Message par DrPorcellion »

Trouvé sur la même plage. Je pense qu'il s'agit d'un Sphaeromatidae, il y en avait beaucoup dans les algues (bien qu'assez discrets, il fallait se pencher pour les voir !). Je crois avec déjà rencontré l'espèce mais sous une autre forme... Je laisse le post ouvert aux propositions !

Image
Benjamin H. : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 14/02/2016
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 157055
Modifié en dernier par DrPorcellion le mardi 16 février 2016, 17:36, modifié 1 fois.

Balises :
entonantes44
Animateur

Et un Sphaeromatidae

Message par entonantes44 »

Ah ils sont vraiment magnifiques, je crois que c'est ma famille préférée! :0013:
Brendan
DrPorcellion
Membre

Et un Sphaeromatidae

Alors voici pour te faire plaisir, voici le résultat d'une après-midi de séance photos ! S'il s'agit bien de la même espèce comme j'en ai l'impression, ça illustre bien la variété des "robes" (chaque photo correspond à un individu différent) !

Image
Benjamin H. : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 14/02/2016
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 157105
entonantes44
Animateur

Et un Sphaeromatidae

:0024:
Sacré tableau!!!

Tu as fait une belle récolte 8-O . Il y a même un individu en cours de mue. Ceux-là aussi ils sont venus à toi? Sur des algues brunes? rouges?
Cela montre bien la variété c'est pratique. J'avais déjà observé sur un lot moins important de femelles de Groix la persistance de deux points bleus et on le retrouve très bien ici. Je ne sais plus s'ils correspondent à un élément anatomique il faut que je regarde.

Alors pas de joueur? Pourtant Benjamin c'est décarcassé et cela n'est pas si compliqué.
Brendan
Mazancourt
Animateur

Et un Sphaeromatidae

Message par Mazancourt »

Alors, ce n'est pas vraiment mon domaine, mais vu la forme des uropodes, je tenterais un Dynamene bidentata :0017: pour les premières photos ?
Et bravo pour le tableau, ça donne une bel aperçu :bienvu:
Valentin.
entonantes44
Animateur

Et un Sphaeromatidae

Bonne réponse :)
A l'heure actuelle, a priori pas de doutes à avoir en Atlantique, nous sommes bien en présence de cette espèce. Les extensions du 6ième péréion étant caractéristiques avec ces deux grandes en forme de belles dents pour le joli mâle de la première photo.
Puis une mosaïque de mâles et de femelles, ces dernières avec une gouttières en U à l'extrémité postérieure du pléotelson.

Dynamene bidentata (Adams, 1800)
Brendan
DrPorcellion
Membre

J'ai surtout battu des algues brunes mais il me semble en avoir déjà trouvé sur des rouges, le Dynamene doit être ouvert d'esprit :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »