Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idotea balthica] Ma première idotée

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Idotea balthica] Ma première idotée

Message par DrPorcellion »

J'ai profité de ce week-end de Saint-Valentin pour aller fouiller l'estran de l'île d'Oléron et j'y ai notamment trouvé mes premières idotées ! Au total, 4 individus. J'en mets un 1er en photo ci-dessous. Avec le telson en trident, je propose Idotea balthica. Si j'ai bien compris, c'est le critère principal et il ne faut pas trop se fier à la couleur ? J'en ai une autre jolie, différente car marbrée noir et jaune, mais qui semble avoir aussi ce même trident (je peux la mettre dans un autre post pour confirmation s'il y a des amateurs !).



Image

Benjamin H. : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 14/02/2016

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 157046

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ma première idotée

Message par entonantes44 »

Un amoureux des Isopodes en somme :) .

Oui pas de problème pour I.balthica, heureusement car je commençais à être à court de jeu de mots (il aurait fallu que je demande à BBi).

La forme du telson est caractéristique avec le trident qui s'accentue avec les mues successives et la croissance de l'individu. La coloration est en effet très variables, avec souvent des points ou des lignes blanches comme ici. Le nouveau guide sur les isopodes de l'estran indique que les femelles seraient plus sombres que les mâles.

Ce qui pourrait être sympa comme cette espèce est assez courante c'est de faire des vues orthogonales dorsales si possible sur fond contrasté. Ainsi on pourra se faire un petit tableau illustrant la variabilité de la robe.
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Ma première idotée

Message par DrPorcellion »

Malheureusement je n'ai pas de jolies photos bien orthogonales et dans la même position des différents individus parce que j'avais besoin d'eux vivants et ce sont des animaux très vifs... je verrai ce que je peux faire avec les photos que j'ai réussi à prendre !
Merci pour la confirmation d'identification :-)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ma première idotée

Message par entonantes44 »

Oui c'est à l'occasion, tu auras sans doute d'autres rencontres avec cette espèce. On est preneur de l'autre bien sûr :mrgreen:

Tu l'as trouvée sur quel support, fond rocheux, sableux? Sur des algues?
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Ma première idotée

Message par DrPorcellion »

Voilà le patchwork de mes 4 idotées :



Image

Benjamin H. : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 14/02/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 157107



Pour le milieu je suis un peu embêté, je les ai vraiment trouvées par surprise, sans bien réussir à comprendre quel est leur micro-habitat. Par exemple la jaune et noire, je l'ai trouvée ... sur mon doigt alors que je marchais (donc à l'air) !! De là à dire que les idotées apprécient la compagnie des promeneurs du dimanche... Globalement c'était un estran mi-rocheux, mi-sableux, avec pas mal de cuvettes avec quelques algues (brunes essentiellement).
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ma première idotée

Message par entonantes44 »

:lol: Ça c'est pas mal, un dresseur de Idoteidae!

C'est amusant comme les robes varient. Tu les a gardé pendant un certian temps vivantes (avant tes analyses)? As tu vu des différences entre le jour et la nuit (le soir et le matin)?
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Idotea balthica] Ma première idotée

Message par DrPorcellion »

Et une autre réponse tardive : non malheureusement, je n'ai pas fait de suivi dans le temps, je ne peux donc rien dire quant à l'évolution de leur robe... Une prochaine fois, quand la météo le permettra !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Idotea balthica] Ma première idotée

Message par entonantes44 »

Merci Benjamin. Je me demandais si tu l'avais vu en me disant qu'il devait y avoir un petit laps de temps entre la capture et le moment où tu fais tes dosages.

Cela ne me paraîtrait pas étrange qu'il y ait un changement jour/nuit. A voir :wink:
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »