Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ligia oceanica] Ligia de Groix

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Ligia oceanica] Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

On trouve très facilement des Ligia oceanica sur une bonne partie des côtes de l'île. Deux observations à partager avec vous. La première c'est que le positionnement dans l'estran (suppralittoral) est assez élevé et il semble y avoir une zone optimale relativement étroite. Ici je vous met l'emplacement idéal avec les laisses de mer renouvelées aux très grandes marées. Juste en dessous on trouve quelques spécimens. Juste au dessus quasiment aucun et dans cette bande de 30cm c'est le foisonnement.



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 14/10/2015

Altitude : NR - Taille : 30cm de large

Réf. : 152396



Les individus semblent avoir deux colorations différentes, une bleuté comme ici et une plus jaune. La première est présente plus sur les rochers (schistes bleus/schistes verts/...) et l'autre plus proches des zones sableuses.



Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 14/10/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm non mesuré

Réf. : 152395



(Oups en Galerie j'ai inversé les tailles entre l'habitat et l'habitant serait-il possible de le modifier svp :oops: )
Brendan

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ligia de Groix

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui t'aiderais dans cet ordre mais j'ai mis 30 mm pour la taille de l'habitat dans la fiche 152 396 en galerie.
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

Merci Eugène, pour les dimensions je voulais mettre "30cm de large" pour l'habitat, et "20mm non mesuré" pour mon cloporte. Malheureusement j'ai mis "30cm de large" pour le cloporte (oui j'ai fuit très vite :mrgreen: ).
Pourrais-tu modifier pour ce dernier également s'il te plait? (Réf 152395) Désolé pour le dérangement :) .
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

Ligia de Groix

Message par DrPorcellion »

De la sélection pour du cryptomimétisme donc ? :)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

Oui c'est très bien résumé en effet. Mais j'attend l'avis de nos experts pour savoir s'ils l'ont observé ou si c'est plus compliqué que ça. Mais je trouvais l'idée séduisante. :)
Modifié en dernier par entonantes44 le mercredi 4 novembre 2015, 16:20, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ligia de Groix

Message par latique »

Désolé, j'avais lu un peu vite ; c'est rectifié (je pense) 8-)
Eugène
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

C'est ça parfait :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

J'ai trouvé celui-ci :)
(https://kuscholarworks.ku.edu/bitstream ... sequence=1)
j'aimerais bien lire l'article original de Tait (1910) Colour change in the isopod Ligia oceanica mais je ne l'ai pas trouvé encore... :cry:

La modulation a l'air bien plus dynamique que ce que je pensais! Vraiment comme les Hippolytidae.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ligia de Groix

Message par entonantes44 »

Donc pour conclure, d'après ce que j'ai compris la coloration sombre/claire des L.oceanica n'est pas lié à l'existence de deux populations. Mais à l'équilibre entre l'activation de deux types de chromatophores : Xanthophore (donc apportant une coloration jaune) et Mélanophore (donc apportant une coloration noire). Un individu adaptant sa coloration suivant son substrat et selon l'alternance du cycle jour/nuit.
La prochaine fois j'essaye de capturer des Ligies pour tester. :D
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »