Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia affinis] Problème de Philoscia

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Philoscia affinis] Problème de Philoscia

Message par DrPorcellion »

Re-bonjour,



J'ai trouvé plusieurs Philoscia dans la mousse. Je les reconnais notamment aux néopleurons qui dépassent. Par contre je rame sur la distinction entre P. muscorum et P. affinis.

Pour certains P. muscorum, je trouve bien la tête foncée et les bords du péréon clairs... mais alors pour le reste : je n'arrive pas à trancher. Par défaut je dirais alors P. affinis mais je les ai tous trouvés au même endroit (sous un chataigner, dans la mousse) et je sais que la couleur est un critère variable (d'ailleurs j'en ai du presque noir au marron clair presque rouge...). En outre, le Gretia indique que P. affinis est plus rare alors que j'en trouve beaucoup (d'hypothétiques, car non typiques de muscorum, c'est clair ? :-P )



J'en mets deux pour exemples. Est-ce que je suis le seul à trouver ce patron dur à décrire ? ^^



Image

Benjamin Herran : France : Cazaux : 33260 : 02/11/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 152357

Image

Benjamin Herran : France : Cazaux : 33260 : 02/11/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 152358
Modifié en dernier par DrPorcellion le lundi 7 mars 2016, 17:17, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Problème de Philoscia

Message par noelouigre1 »

Le mieux pour les Philoscia, c'est de confirmer avec l'examen des caractères mâles.
Néanmoins, certains critères, lorsqu'ils sont tous présents (et en les cumulant), permettent une diagnose fiable :
- tête toute sombre avec un spot jaune brillant à l'arrière du vertex : muscorum
- coloration plus uniforme, sans pointillés jaune clairs : muscorum
- pleurépimère clair, surmonté d'une bande sombre, parfois orangée : muscorum
- pleurépimères colorés, surmontés d'une lunule brune, claire en son centre (comme le premier individu) : affinis

bref, pour moi ce sont deux affinis tout à fait typiques !

Cette espèce, à l'époque de la rédaction de la clé du GRETIA, était encore peu commune dans l'Ouest. Maintenant on la connait de quasiment tous les départements et s'avère plutôt forestière. C'est probablement une espèce en expansion vers le nord.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Problème de Philoscia

Message par entonantes44 »

C'est intéressant au niveau du milieu, car je ne crois avoir trouvé que peu de P.affinis et uniquement en forêt (j'avais l'impression qu'ils étaient un poil plus rapides :?:) . Et par contre dans les jardins du P.muscorum partout. Et les formes noires de P.muscorum je les ai vues plutôt en ville, une variante du phalène du bouleau?
Brendan
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

[Philoscia affinis] Problème de Philoscia

Message par DrPorcellion »

En révisant un peu ce genre, je réalise que je n'ai même pas remercié pour ces infos !... :oops: ... merci en retard à vous deux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »