Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber] Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Porcellio scaber] Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Message par entonantes44 »

Bonjour,



comment vous ne connaissez pas ce couplet de la chanson de Voulzy? :roll:



En cherchant les cloportes de nuit, il y a de magnifiques spectacle comme ces Porcellio scaber recouvert de rosée. A coté d'eux des Armillidium nasatum sans une goutte. La rosée se condense plus failement sur des surfaces bosselées, des exemples très connus sont le scarabée Stenocara gracilipes ou le lézard Moloch horridus. Ce doit donc être le même phénomène qui a lieu non pas dans le désert nubien ou australien mais dans nos jardins sur les P.scaber.

Pour les deux exemples cités ces particularités anatomiques leur permettent de capter l'eau dans un milieu très sec et leur fournissent un avantage certain. Les isopodes terrestres ont besoin d'un niveau d'humidité assez important et pouvoir condenser la rosée est un sans doute un avantage certain.



Abandonnez vos récupérateurs d'eau de pluie et élevez des cloportes :mrgreen:



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 31/10/2015

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 152231



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 31/10/2015

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 152232
Brendan

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Message par noelouigre1 »

Jolis clichés !
Je suis pas certain que la récupération de l'eau marche dans le sud de la France. En Bretagne ou en Normandie par contre, y'a pas de problème. en même temps, je ne suis pas persuadé que les bretons aient besoin d'eau :0007:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Message par entonantes44 »

Merci!
Mais billevesées dirais-je. Il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne voyons :mrgreen:

En revanche maintenir et /ou capter l'humidité de l'air augmente les moments où les conditions sont propices. Ce qui fournit un avantage. Tu as raison je serais curieux de savoir si ce phénomène à bien lieu plus au Sud. Mais après tout ce n'est que de la rosée et c'est dans le Sud qu'ils ont le meilleur rosé, non? :roll:
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Message par noelouigre1 »

Oui, au sud aussi ça marche, il peut y avoir une rosée abondante, au moins sur le littoral (je viens de tester :wink: )
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Récupérer l'eau grâce à des Porcellio

Message par entonantes44 »

Tu nous ramènes de jolies trouvailles?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »