[Cymodoce truncata] Quizz de Groix1

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

entonantes44
Membre confirmé

[Cymodoce truncata] Quizz de Groix1

Message par entonantes44 »

Bon, autant dire que pour les isopodes terrestres à Groix ça a été plutôt maigre (L.oceanica et P.scaber si je ne me suis pas trompé, je posterais quand même les photos). Sans doute le temps trop sec, de vrais averses de ciel bleu :roll:

Par contre pour ce qui est des isopodes marins la pêche a été plutôt bonne :

voici le premier, à vous de jouez. :wink:

Image

Brendan Alligand : France : Groix : 56590 : 14/10/2015

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 151312
Brendan

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Quizz de Groix1

Message par guillaume »

Joli :0024:

ça ressemble à Dynamene magnitorata mais finalement avec le bout du teslon pointu je dirais une femelle Cymodoce.
Chantal03
Membre

Quizz de Groix1

Message par Chantal03 »

Bonjour

Pour une fois je réponds au lieu de demander et je pense comme Guillaume. Pour comparer entre les deux espèces :
http://nature22.com/estran22/crustace/i ... podes.html
entonantes44
Membre confirmé

Quizz de Groix1

Merci Guillaume, et bien joué :bienvu:
Bien joué aussi Chantal!

Effectivement Cymodoce femelle. On notera le pléotelson en pointe, dépassant les uropodes et avec deux tubercules.
Après ça se complique. Mes documents ne me donnait qu'une seule espèce pour ce genre C.truncata. Aussi je ne comprenais pas trop pourquoi par exemple sur estran22 il l'avait nommé en sp.
Il semble qu'il y ait une autre espèce (reconnue par WORMS) qui est C.emarginata présente également en Atlantique Nord-Est. Il n'est pas très clair si à un moment les espèces ont été réunies ou non?

Ce n'est pas si simple de trouver une description des deux espèces et ce qui les sépare. :?

=> Il est assez facile de trouver des descriptions précises de C.truncata qui collent très bien, sur Marine Species ID ou sur Research Gate.
=>Pour C.emarginata c'est plus corsé, mais il y ce document(p428-429) ou se suivent deux descriptions de nos espèces. La différence n'est pas sybiline, il est question de la granulosité moins importante sur C.truncata. Par contre la forme des endopodes est nettement différente à la fois dans la description textuelle et dans les illustrations qui montrent un endopode pointu pour C.emarginata et assez tronqué pour C.truncata. Alors qu'en dites-vous?
:0007:

(Edit : Orthographe)
Modifié en dernier par entonantes44 le samedi 17 octobre 2015, 9:39, modifié 1 fois.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé

Quizz de Groix1

Message par vanderbergh »

Joli masque africain :D
entonantes44
Membre confirmé

Quizz de Groix1

Merci! Armoricain mais du Sud, c'est pour ça qu'il y a des influences...
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Quizz de Groix1

Alors un petit complément, dans "British Marine Isopods" il est mention p38 du genre Cymodoce et il est dit que trois espèces britanniques sont relevées dont deux cotières. Nous avons donc nos C.truncata et C.emarginata (+C.granulatum hauturier). Par commodité ils ont réunies les espèces sous C.truncata car il n'est pas clair que les espèces soient séparées car la comparaison des types prêtent à confusion et ils attendent une révision du genre...

Je n'ai pas trouvé pour l'instant de révision. Si quelqu'un trouve je suis preneur. Sinon on pourrait se ranger à leur décision non?
Brendan
DrPorcellion
Membre

Quizz de Groix1

Message par DrPorcellion »

Jolie espèce !
Tu les pêches comment ces espèces marines ?
entonantes44
Membre confirmé

Quizz de Groix1

Quelques unes en soulevant les rochers. Mais celle-ci, comme la majorité, en faisant du battage. Je secoue des touffes d'algues dans un récipient et je cherche après. Cela donne de très bons résultats pour pleins d'espèces (Sphaeromatidae, Limaces de mer, crevettes Hippolytidae, Mysidae, ...) en particulier avec les Gellidiales, les Ceramium sp., Fucus vesiculosus, Bifurca bifurcaria
Brendan
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Quizz de Groix1

Message par guillaume »

Bien vu pour le masque africain :bienvu:

La forme des endopodes est ici clairement tronquée et correspond très bien au schéma du document que tu donnes en lien, donc même si ces 2 espèces sont valides nous sommes ici en présence d'un C.truncata, à mon humble avis 8-)

Retourner vers « Isopodes »