Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dynamene bidentata] Isopode de l'île de Ré (un 2ème pour la route...)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateurs : noelouigre1, entonantes44

Sujet précédentSujet suivant
DrPorcellion
Membre

[Dynamene bidentata] Isopode de l'île de Ré (un 2ème pour la route...)

Message par DrPorcellion »

Re-bonsoir !

Puisque j'y suis, je me permets de vous en proposer un deuxième. Celui-ci a été trouvé au hasard sur une algue rouge, tout seul, il a l'air bien marin. Quant à en dire plus, j'en suis incapable...

Image
Benjamin Herran : France : Ile de Ré : 17 : 09/10/2015
Altitude : NR - Taille : 3-4 mm
Réf. : 150936

PS : j'ai aussi trouvé des Sphaeromes mais je les garde pour plus tard ^^

Balises :
entonantes44
Animateur

Isopode de l'île de Ré (un 2ème pour la route...)

Message par entonantes44 »

Bonjour,

bienvenu sur le forum. J'espère que nous pourrons t'aider, pourrais nous en dire un peu plus sur ton projet?
Pour celui-ci je pense que tu as déjà donné des éléments de réponse, car il s'agit d'un Sphaeromatidae. Je te conseille la lecture de ce post.
Par contre cela n'a pas l'air très denticulé... on va voir jusqu'où on pourra aller. :)
Brendan
entonantes44
Animateur

Ah ils sont sympas ces petits isopodes marins. :bienvu:
On voit bien en vue ventrale, un peu moins en vue dorsale. Aurais-tu une vue latérale?

Finalement, je pense que l'on peut identifier à l'espèce et au sexe. (surtout en Atlantique).
Brendan
DrPorcellion
Membre

Ah ok ! J'avais pas pensé Sphaeromatidae parce que les autres de cette famille que j'ai trouvés sont plus gros, plus nonchalants et étaient cachés sous les pierres contrairement à celui du post qui tenait une algue rouge. Celui ci n'a pas du tout aimé la loupe bino, il était très vif ^^

Je remets des photos pour mieux voir :

Image
Anonyme : France : Ile de Ré : 17 : 09/10/2015
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 150972
entonantes44
Animateur

Moi j'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur ton projet (si ça ne te dérange pas). :)

Pour faire une recherche générale, il y a plusieurs sites dans la bibliographie. Je recommande vraiment estran22 qui permet de se faire rapidement une idée de ce que ça peut être avant de chercher de la documentation pour compléter, connaitre les différentes espèces du groupe, les descriptions et les critères discriminants.

C'est bien que tu l'aies trouvé dynamique, ça colle bien avec son nom. Mais le reste de son nom ne va pas t'aider car il fait référence à une caractéristique du mâle et pas de la femelle que tu as ici. En plus de l'aspect anatomique le milieu que tu décris colle aussi. :)
Brendan
DrPorcellion
Membre

Pour le site estran 22 je l'avais vu, il est vraiment bien fait oui ! Par contre je n'ai pas trop reconnu mon spécimen dessus, tu penses qu'il y est ? Il avait l'air différent des autres sphéromes que j'ai pu trouver...

Pour ce qui est de mon projet, il s'agit d'une thèse que je démarre sur la différenciation sexuelle des crustacés, notamment isopodes. Les isopodes terrestres sont relativement bien échantillonnés mais pour ce qui est du marin / littoral c'est plus compliqué et on manque cruellement d'espèces. Je ne désespère pas de trouver des idotées par exemple, pour l'instant ce n'est pas le cas ^^
entonantes44
Animateur

Ici pour moi il s'agit d'une femelle de Dynamene bidentata avec le bord du telson avec une échancrure en U typique. Cette espèce se trouve fréquemment sur les algues ce qui est en accord avec ta description.
Brendan
DrPorcellion
Membre

Ah oui, quand on sait quoi regarder, ça aide ^^
Merci beaucoup pour ton aide !
Je comprends mieux aussi pour le "cohérent avec son nom" ;)
entonantes44
Animateur

C'est avec plaisir, les isopodes marins ne sont pas si fréquent que ça dans le forum.
Vivement les autres :mrgreen:

Tu fais tes photos sous bino? Cela gagnerait peut être à rajouter un peu d'éclairage?
Brendan
DrPorcellion
Membre

Oui sous bino ! La lumière est un peu capricieuse (2 éclairages latéraux, ce n'est pas fort pratique...).
Puisque ça te dit, je vais en poster un ou deux de plus de ce pas :-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »