Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oniscus asellus] occidentalis (?)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

[Oniscus asellus] occidentalis (?)

Message par Salamandreman »

Bonjour,

Je viens de recevoir l'excellent "Catalogue commenté des Crustacés Isopodes terrestres de France métropolitaine" et... 8-O C'est quoi cette bestiole ?
Oniscus asellus occidentalis Bilton, 1994 !!! Cet isopode est à côté de chez moi.

1 - Comment le reconnaître ou le différencier de Oniscus asellus asellus Linnaeus, 1758 ?
2 - Si c'est relativement facile... prochainement, sa photo sur ce post :wink:
http://www.nature.com/hdy/journal/v82/n ... 5170a.html... pour moi, c'est du Chinois et j'espère avoir mal compris le peu que j'arrive à traduire. La chose semble difficile de faire la différence "à l'œil" entre ces deux isopodes.

(Ps : avec ce catalogue, j'ai découvert d'autres "projets" de recherches dans mon coin. Même chez les Porcellio. Vivement un peu de fraicheur !)

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Oniscus asellus occidentalis (?)

Message par Emmanuel »

1 - Comment le reconnaître ou le différencier de Oniscus asellus asellus Linnaeus, 1758 ?
Faut surtout regarder l'endopodite des pléopodes 1 des mâles pour faire la différence entre les deux sous-espèces. O. asellus occidentalis est généralement plus petit (< 9 mm) et a le corps plus arqué (vue en coupe) que O. asellus asellus.
Pour tenter d'éclaircir le sujet j'ai ouvert 2 posts (désolé pour la qualité plus que moyenne des photos... :? ) :
- ici pour Oniscus asellus occidentalis Bilton, 1994
- et là pour Oniscus asellus asellus Linné, 1758
http://www.nature.com/hdy/journal/v82/n ... 5170a.html... pour moi, c'est du Chinois et j'espère avoir mal compris le peu que j'arrive à traduire. La chose semble difficile de faire la différence "à l'œil" entre ces deux isopodes.
En fait, les critères sont illustrés (photos) dans la publication de Bilton (1994) pour les 2 sous-espèces mais aussi pour les formes intermédiaires (hybrides). La publi de 1999 vient surtout confirmer le fait que les individus présentant des caractères intermédiaires (apex de l'endopodite du pléopode 1 notamment) correspondent à des hybrides entre asellus et occidentalis dans l'aire de chevauchement.

Je tiens à disposition les PDF de ces publications. Me contacter en perso si besoin.

Avec tout ça, Patrice, n'hésite pas à regarder tes asellus de plus près et tiens-nous au courant ! :wink:
Emmanuel

BILTON D. T., 1994. — Intraspecific variation in the terrestrial isopod Oniscus asellus LINNAEUS, 1758
(Crustacea: Isopoda: Oniscidea). Zoological Journal of the Linnean Society, 110 : 325-354.

BILTON D. T., GOODE D. & MALLET J., 1999. — Genetic differentiation and natural hybridization
between two morphological forms of the common woodlouse, Oniscus asellus LINNAEUS, 1758.
Heredity, 82 : 462-469.
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Oniscus asellus occidentalis (?)

Message par Salamandreman »

:( hé ben, je me doutais que ça allait être difficile (vu le texte en anglais).
Je vais voir ce que je peux faire et me déplacer avec ma bino. en espérant ne pas être en zone "hybride" et bien observer "regarder l'endopodite des pléopodes 1 des mâles" !

Merci pour ton super boulot de recherches :0024: . Si le PDF est en anglais, ce n'est pas la peine, je suis trop nul. En français, je ne dis pas non.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Oniscus asellus occidentalis (?)

Message par Emmanuel »

:( hé ben, je me doutais que ça allait être difficile (vu le texte en anglais).
Non, en fait, ce n'est pas si difficile que cela, de plus Oniscus est un cloporte plutôt gros parmi les autres cloportes... t'as de la chance ! :wink: Donc, on voit assez facilement les pléopodes. Juste regarder à la bino (x 40).
Si le PDF est en anglais, ce n'est pas la peine, je suis trop nul. En français, je ne dis pas non.
In english of course, mais les photos n'ont pas de langue... :roll: Donc, je te l'envoies. Tu auras les illustrations. :)
Emmanuel
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Oniscus asellus occidentalis (?)

Message par Salamandreman »

:D Encore merci pour la Doc. et ton aide.
Je vais voir ce que je peux faire sur le terrain...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »