Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idotea sp.] Isopode marin 3 mm

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateurs : noelouigre1, entonantes44

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Idotea sp.] Isopode marin 3 mm

Message par guillaume »

Puisque c'est à la mode, voici un petit isopode méditerranéen visiblement de la famille des Idoteidae.

Il voyageait sur un fragment de posidonie flottant à la dérive vers la plage des Aresquiers (à 10m du bord).

Je ne sais pas si c'est un juvénile ou un adulte, mais je pense que la forme du teslon pourra nous faire éliminer une partie des candidats possibles.

Des idées?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Frontignan : 34110 : 07/08/2015
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm (mesurés)
Réf. : 147773

Balises :
entonantes44
Animateur

Isopode marin 3 mm

Message par entonantes44 »

Oui. Le telson aide et les antennes aussi, en particulier que le flagelle soit plus court que le pédoncule.
Son nom traduit bien comment il était lorsque tu l'as trouvé. :)
Brendan
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Isopode marin 3 mm

Message par guillaume »

Oui donc nous pensons tous les 2 à Idotea pelagica :)
entonantes44
Animateur

Isopode marin 3 mm

Oui gagné! C'est aussi mon avis.

Pour aider il y a ce document en libre accès pour les îles britanniques (mais qui s'étend bien au Sud) :
http://isopods.nhm.org/pdfs/5121/5121.pdf

Peut-être pourrait-on ouvrir une rubrique pour stocker les références concernant les isopodes marins?
Brendan
noelouigre1
Animateur

Isopode marin 3 mm

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je pense que l'identification est délicate. Je compte 6 paires de pattes. Ceci, associé aux yeux très grands et à la taille relativement faible de l'individu me laisse penser qu'il s'agit d'un juvénile. Je ne connais pas assez les isop. marins mais j'aurais tendance à imaginer que la forme du telson, qui paraît ici arrondie, n'est peut-être pas complètement différenciée ?
entonantes44
Animateur

Isopode marin 3 mm

Oui c'est une très bonne remarque/question!
Je ne sais pas si la forme du telson change beaucoup? En tout cas il vaut mieux être prudent.
Je propose de reprendre les différents critères pour voir jusqu'où on peut raisonnablement aller. Par exemple, pourrait-on aller jusqu'au genre Idotea?

La présence de segments au niveau du pléon avec des sutures visibles en face dorsale permettent d'éliminer le genre Synisoma. (http://isopods.nhm.org/pdfs/5121/5121.pdf)
Etant donnée la morphologie particulière de Zenobiana prismatica et son mode de vie je pense qu'on peut l'éliminer aussi. (http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp ... umero=5977)

Qu'en pensez-vous?
Brendan
entonantes44
Animateur

Isopode marin 3 mm

noelouigre1 a écrit :Bonjour,
Je pense que l'identification est délicate. Je compte 6 paires de pattes. Ceci, associé aux yeux très grands et à la taille relativement faible de l'individu me laisse penser qu'il s'agit d'un juvénile. Je ne connais pas assez les isop. marins mais j'aurais tendance à imaginer que la forme du telson, qui paraît ici arrondie, n'est peut-être pas complètement différenciée ?
C'est vrai que si un caractère change chez les juvéniles cela peut fausser l'identification.

Les critères :
-taille des antennes externes
-antennes externes avec flagelle plus court que pédoncule
-antennes internes parvenant entre le 2ème et le 3ème segment des antennes externes
-telson arrondi

m'aurait fait aller sans trop d'hésitation vers un Idotea pelagica pour un adulte en Atlantique.
Cette n'espèce n'a pas été initiallement décrite en Méditérannée. Par contre Idotea tricuspidata oui, or ces deux espèces ont été réunies sous le nom de Idotea pelagica (http://www.marinespecies.org/aphia.php? ... &id=249667)
:mrgreen:

Et pour la modification du telson il y a ce passage tiré du "Traité de Zoologie, Tome VII Crustacés" dirigé par J. Forest
A propos du pléon et du pléotelson
(...) Chez les Aselidae, comme chez d'autres Isopodes, le degré de fusion peut varier avec l'âge, le sexe et le degré de minéralisation des téguments (Magniez, 1976). (...)
Quelles expériences avez-vous pour les Isopodes terrestres au niveau de la variation de ce caractère?
Brendan
noelouigre1
Animateur

Isopode marin 3 mm

Message par noelouigre1 »

Ben disons que chez les juvs, la pointe telsonique est courte et ne se développe qu'ensuite, même pour les espèces au telson très long à taille adulte.

En tout cas je suis d'accord pour Idotea avec les éléments fournis. Pour le reste, je me fierai aux avis du plus grand nombre :mrgreen:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Isopode marin 3 mm

Message par guillaume »

Je suis d'accord la rigueur veut que nous en restions à Idotea sp, le fait de mettre pelagica en "probable" ne serait pas sérieux car beaucoup ne regardent pas cette nuance et pourrait en tirer des identifications hâtives et peut être fausses.
Merci à tous d'avoir participé à cette enquête! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »