Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les paris sont tous verts

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les paris sont tous verts

Message par entonantes44 »

Bonjour,

le cadre du défi : examiner pendant une semaine le compost pour y dénombrer le nombre d'espèces d'isopodes terrestres présentes (autant que faire se peut)...
Donc les paris sont ouverts... Vous avez le droit de parier sur le nombre d'espèces. :mrgreen:
Début Mardi 04 Août / Fin Lundi 10 Août

Brendan
Brendan
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Les paris sont tous verts

Message par Emmanuel »

Défi amusant Brendan ! :bienvu: :)
Donc je me lance, même si on n'a pas le descriptif de ton compost ni de l'environnement proche...
Une "bonne base" serait au moins 5 espèces :wink: :
- Oniscus asellus [ubiquiste]
- Porcellionides pruinosus [aime bien le compost !]
- Porcellio scaber [ubiquiste]
- Porcellio dilatatus [synanthropique, il aime les caves mais aussi les tas de compost !]
- Armadillidium vulgare [ubiquiste]

Et en "bonus" à la rigueur... :mrgreen: : Trichoniscus pusillus, Armadillidium nasatum, Acaeroplastes melanurus (si tu as des lattes ou morceaux de bois entourant le tas de compost) et Porcellionides cingendus (vu que tu es sous influence atlantique). Le très commun Philoscia muscorum ne fréquente pas beaucoup les tas de compost, mais il peut abonder à proximité selon les milieux présents (mousses, litière de feuilles, haie...). Ton chalenge est de trouver aussi des petits Trichoniscidae : Haplophthalmus, Trichoniscus pygmaeus, Trichoniscoides voire même Androniscus dentiger si la base du compost est humide et argileuse (compacte). Avec tout ça, tu devrais avoir une super usine de compostage ! :-P Dans un jardin de cette région, qui plus est avec un compost, on peut dépasser facilement les 10 espèces (voire 15 ou plus).

On attend les photos ! :wink:

Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les paris sont tous verts

Message par entonantes44 »

Ah la la. Bien sûr je voulais ajouter le milieu dans lequel se situe le compost. Où ai-je la tête? :roll:

Donc il s'agit d'un compost ouvert situé contre un mur de parpaing dans un petit verger et 2m en contrebas passe un petit ruisseau (presque à sec ces derniers jours). Il est majoritairement composé de déchets verts (tontes, tailles, fruits) et surtout dans l'orne (61).

Je ne casserais pas le suspens mais déjà plusieurs bonnes choses :wink:
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les paris sont tous verts

Message par entonantes44 »

Premier jour:

je pense être à 5 espèces avec les plus grosses mais pour certaines j'ai un doute.
Voici les deux premières Porcellionides pruinosus et Porcellio dilatatus
Les autres à suivre... :)
Brendan
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Les paris sont tous verts

Message par Emmanuel »

et surtout dans l'orne (61).
OK, donc ça change un peu la donne... Pas dans le top 5 que j'ai donné mais dans les espèces supplémentaires : je retire Acaeroplastes melanurus, qui a une distribution plus méridionale. Elle n'est pas encore connue de l'Orne (mais qui sait ?... A rechercher).
Emmanuel
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les paris sont tous verts

Message par entonantes44 »

Deuxième jour :

je ne crois pas avoir décoller de mes 5 espèce de gros cloportes... même si certains individus ont l'air étonnants et qu'il y a des jeunes qui ne facilitent pas la tâche! :?

En voici toujours deux autres :

Oniscus asellus et Philoscia muscorum

J'espère venir demain avec deux nouvelles espèces à vous présenter. (Sinon ce sera les "bizarres")

Brendan
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Les paris sont tous verts

Message par entonantes44 »

Troisième jour (presque)

Finalement, au moins 6 espèces si je n'ai pas fait d'erreur. :)

Les deux suivants dans la liste sont Porcellio scaber et Porcellionides cingendus.

Il faut désormais éplucher les photos des petits et des "bizarres" mais pour le moment je n'ai pas l'impression qu'il y en ait d'autres. Et ce malgré une fouille à différents niveaux depuis le sol jusqu'au sommet pour trouver de petites espèces...

A bientôt
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Les paris sont tous verts

Message par noelouigre1 »

Bonjour et bravo.
Effectivement, les sols sont très secs et beaucoup de petites espèces sont endogées actuellement, ce qui peut expliquer l'absence des Trchoniscus et Haplophthalmus..Armadillidium vulgare aime aussi s'enfoncer dans le sol pour passer l'été et ressortira aux premières pluies !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »