Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides pruinosus] Cloporte à antennes annelées

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Porcellionides pruinosus] Cloporte à antennes annelées

Message par Canigou »

Bonjour,



Je dois reconnaître que je n'arrive pas à me motiver pour les espèces appartenant à l'ordre des Isopoda malgré que j'en observe souvent dans les Pyrénées-Orientales. Toutefois celui que je vous présente m'a interpelé avec ses antennes à anneaux blancs et brun foncé. J'ai examiné les clichés de la galerie en orientant mes recherches dans la famille des Porcellionidae et, a priori, je n'ai rien vu d'équivalent... mais j'ai peut-être survolé l'espèce sans la remarquer ? Est-ce éventuellement une autre famille ?

Merci pour une aide conséquente. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/4/2015

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 138104
GGénus

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte à antennes annelées

Message par noelouigre1 »

Bonjour Canigou,
je n'arrive pas à me motiver pour les espèces appartenant à l'ordre des Isopoda
Pourtant tu en as de magnifiques par chez toi tels que Porcellio dubosqui ou franchement bizarres comme Armadillidium serratum.
Tu as fait un tour ici ? : http://cloporte66.free.fr/06_PAGES/sommaire.htm
J'ai examiné les clichés de la galerie en orientant mes recherches dans la famille des Porcellionidae
Tu chauffes, tu brûles !
Ce n'est pas un Porcellio car le pléon est en décalage avec le péréion (traduire la "queue" forme un décrochement avec le corps).
Le nom de genre est très proche de celui de la famille. il te reste à trouver l'espèce :0007:
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Cloporte à antennes annelées

Message par Canigou »

Un grand merci pour le lien sur les isopodes des P.O. Je ne connaissais absolument ce superbe document et, évidemment, c'est très motivant à titre personnel car j'ai en réserve d'autres clichés de cloportes.
Je m'instruis donc et j'essayerai de donner la bonne réponse pour ce sujet.
Vifs remerciements Neolouigre1. :D
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Cloporte à antennes annelées

Message par Canigou »

Pour le genre, l'indice de Noelouigre1 conduit aisément à Porcellionides et avec quatre espèces en France continentale (meridionalis, pruinosus, sexfasciatus et simplex) le choix est heureusement limité. Ayant noté sur le forum qu'une de ces espèces présentait une base blanche a chacun des articles des antennes, l'identification ne peut se porter que sur Porcellionides pruinosus, si je ne me trompe pas.
Est-ce bon ?
Merci. :D
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 9 avril 2015, 13:39, modifié 2 fois.
GGénus
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte à antennes annelées

Message par noelouigre1 »

quatre espèces en France continentale (meridionalis, pruinosus, sexfasciatus et simplex)
Je ne sais pas d'où tu sors cette liste mais il y a deux erreurs manifestes ?
[Je viens de trouver une liste similaire à cette adresse : http://www.conservation-nature.fr/famil ... nidae.html, à jeter vite fait à la poubelle :0008: ]
- OK pour sexfasciatus (littoral) et pour pruinosus (cosmopolite, synanthrope)
- en France on a aussi P. cingendus (ouest de la France, atteint ponctuellement Paris) etP. myrmecophilus (médit).

Pour ce qui est de ton espèce, l'absence d'impressions transverses sur les segments (juste un peu granuleux dans la partie avant), la coloration plutôt brunâtre et les antennes annelées confirment effectivement P. pruinosus. C'est une espèce que l'on trouve plutôt près de l'Homme, dans le compost, le fumier en décomposition, parfois dans les caves, qui est devenue cosmopolite.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Cloporte à antennes annelées

Message par Canigou »

Bonjour Franck et merci pour la confirmation du Porcellionides pruinosus que j'avais trouvé dans mon casot, mais j'ai noté que cette espèce n'est pas citée pour les P.O. dans le site fourni relatif aux isopodes de Catalogne.
Demeurant à un peu plus de 4 km de la mer, je dois pouvoir trouver ultérieurement Porcellionides sexfasciatus.

Concernant ma liste de quatre espèces françaises se rapportant au genre Porcellionides, c'est ce que l'on trouve sur Fauna Europaea, site censé être notre référence !!!
Remerciements renouvelés. :D
GGénus
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte à antennes annelées

Message par noelouigre1 »

Fauna Eeuropaea.... :0022: (pour les isopodes, à ne surtout pas utiliser)
La ref pour les isopodes elle est maintenant ici viewtopic.php?t=137826

Oui, je pense que tu pourras sans problème trouver P. sexfasciatus sur le littoral, l pourrait même presque remonter jusque chez toi...

Tu peux aussi regarder ce site pour les espèces rares / endémiques de ton secteur : http://endemica.mnhn.fr/Index/Lieux.Index.html
(descendre la liste déroulante jusque FR.-Pyrénées-Orientales puis choisir un taxon dans la liste)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Cloporte à antennes annelées

Message par Canigou »

Bonjour,
Grand merci Franck pour toutes ces informations et ma foi je m'en vais commander cette "Bible" des isopodes terrestres de France métropolitaine. J'espère pouvoir m'intéresser scientifiquement à cet ordre de crustacés et ainsi sortir moins d'énormités.
A bientôt. :wink:
GGénus
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte à antennes annelées

Message par noelouigre1 »

je m'en vais commander cette "Bible" des isopodes terrestres de France métropolitaine.
Attention toutefois, c'est de la taxonomie, pas un bouquin de vulgarisation ! (je dis ça pour pas que tu soies déçu !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »