[Porcellio spinicornis]Faire connaissance avant de m'en débarrasser - Cloportes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
pataques
Membre

[Porcellio spinicornis]Faire connaissance avant de m'en débarrasser - Cloportes

Message par pataques »

Désolé j'étais absent et je n'avais pas vu le message précédent.

je vais essayer de nettoyer la bestiole comme tu le suggère, mais ce matin la chasse était fructueuse : deux spécimens le long de la plinthe en question.

cela semble être des spéciment adultes, est-ce la même espèce ?

Image

pataques : France : Fleury Les Aubrais : 45400 : 23/3/2015

Altitude : 132 m - Taille : 10mm

Réf. : 137229

Pour l'odeur c'est difficile à expliquer mais je vais essayer.

Il s'agit d' une odeur pas trop forte, un petit fumet. Comme c'est dans une petite pièce, le matin on s'en rend compte.

Il ne s'agit pas d'une odeur d'égout les canalisations ont été supprimées dans cette pièce. Ni d'un animal qui se décomposerait, c'est une autre odeur,

Elle semble d'activité animale, au début j'ai pensé à des souris. Avant il y en avait dans le doublage des murs dans de la laine de verre.

Mais on a refait complètement le doublage, remplacé par du liège ep 40. Depuis j'ai remis des tapettes mais je n'ai pas fait de prise.

J'ai pensé à un nid de fourmis, mais le dernier que nous avons éradiqué ne semble plus donner de signes d'activités.

l'odeur est passagère, les périodes ne durent que quelques jours et cessent.

L'odeur semble provenir d'une plinthe au pied de laquelle j'ai trouvé à plusieurs reprises des spécimen de bestioles.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Il est interdit de poster dans le même sujet des espèces différentes. En l'occurence, c'est par méconnaissance vraisemblable, donc il va falloir scinder ce sujet. Ce message et le précédent seront donc à transférer dans la rubrique crustacés isopodes.

Pour répondre à la question, il s'agit de cloportes et sans doute de Porcellio spinicornis (au vu du dessous du pléon foncé), une espèce qui vit volontiers au sein des vieux murs et qui se retrouve fréquemment capturée par les araignées.

Pour ce qui est de l'odeur, je ne pense pas que ça vienne de là vu leur taille, à moins que tu en ais plusieurs dizaines à se déssécher en même temps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »