Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium vulgare] pouponnière embarquée

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Armadillidium vulgare] pouponnière embarquée

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Les plathelminthes mènent à tout !



Pour preuve, c'est en collectant quelques cloportes, pour nourrir 2 des espèces terrestres que j'ai en élevage, que j'ai découvert cette très sympathique pouponnière, bien à l'abri sous le ventre de l'un d'entre eux. Je vous en propose les photos suivantes :



1 - adulte (F ; 12 x 5,6 mm) : lien vers hébergement externe supprimé.



2 - adulte & néonates (1,1 mm) : lien vers hébergement externe supprimé.





3 - adulte, néonates & anténates ? (0,4 mm)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/05/2014

Altitude : 30 m - Taille : 12 x 5,6 mm (F) & 1,1 mm (néonates)

Réf. : 156702



Lieu de capture : sous une planelle posée au sol, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m)

Date : 31/05/2014, vers 17h20.



Pour l'identification de l'espèce, j'ai pensé préférable de vous montrer la photo 1 (composite) séparément ; mais, si nécessaire pour la mise en galerie, j'ai préparé ce montage le regroupant avec la photo 2 :

[Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/05/2014

Altitude : 30 m - Taille : 12 x 5,6 mm (F) & 1,1 mm (néonates)

Réf. : 156701



Merci de me venir en aide pour l'identification de l'espèce.



Édit (7.02.2016) - photos mises en galerie et liens remplacés.





[im. NB08566, 568 & 572-78]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 7 février 2016, 23:34, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

pouponnière embarquée

Message par insektor »

Étonnant, comme les kangourous !

Décidément depuis Alphonse Boudard les Cloportes ne feront rien que nous surprendre ! Je vais les regarder d'un autre oeil.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

pouponnière embarquée

Message par noelouigre1 »

Document très sympa, illustrant le marsupium qui s'ouvre pour libérer les larves !
En ce moment, beaucoup de femelles sont ovigères ou ont déjà procréé, c'est la saison...

Pour l'espèce, compte-tenu des prospections déjà réalisées dans ton jardin et de l'aspect d l'animal (coloration, pas de fossette frontale visible et lame basse), il s'agit d'Armadillidium vulgare.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pouponnière embarquée

Message par Pierre06 »

Merci pour la détermination et les explications, Franck. :)

J'ai baptisé les larves blanches "anténates", mais je suppose qu'il y a un nom plus conventionnel pour les désigner ; pourrais-tu nous l'indiquer, STP ?
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

pouponnière embarquée

Message par noelouigre1 »

Je ne sais comment les nommer.
Pour les isopodes aquatiques, la phase avant la naissance est appelée prémanca, les manca concernant les juvéniles à partir de la naissance. Mais chez les isopodes terrestres, il n'y a pas de mue dans la poche marsupiale, juste une croissance des larves.
http://www.asnailsodyssey.com/LEARNABOU ... RepMod.php
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pouponnière embarquée

Message par Pierre06 »

Bon, pas grave.

Mais j'aurais besoin d'un éclaircissement supplémentaire : dans les boîtes d'élevage des plathelminthes, je trouve régulièrement de petits œufs blancs, qui ne peuvent provenir que des isopodes qui leur servent de proies. Ma question : si les oeufs sont disséminés, comment les larves qui en sont issues peuvent-elles se retrouver dans les replis du marsupium ? Ou est-ce qu'il y a des modes de reproduction différents d'une famille à l'autre ?
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

pouponnière embarquée

Message par noelouigre1 »

si les oeufs sont disséminés, comment les larves qui en sont issues peuvent-elles se retrouver dans les replis du marsupium ?
[Réponse réservée aux enfants] : la maman cloporte cache ses oeufs dans la nature. A Pâques, toutes les mamans vont chercher leurs oeufs et les mettent dans une poche sous leur ventre, comme les kangourous. quand ils sont devenus grands, ils sortent de la poche :0007:

Bref...
"Normalement" ce n'est pas possible : les oeufs sont enfermés dans la poche marsupiale et ils y restent jusqu'à la sortie des jeunes formés et c'est vrai pour tous les isopodes (terrestres ou aquatiques) et l'essentiel des crustacés en général (pour lesquels les oeufs ne sont pas forcément dans une poche, mais restent fixés à l'adulte).

Si tu retrouves des oeufs, c'est donc que le marsupium s'est ouvert, probablement suite à la prédation et au dessèchement des oostégites.
En tout cas, ne tente pas l'élevage des oeufs, ça ne marchera pas :-)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pouponnière embarquée

Message par Pierre06 »

Eh bien, merci beaucoup pour ces explications, très intéressantes et toutes nouvelles pour moi. :)

Et bravo pour tes talents de conteur pour enfants ! :wink:
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

pouponnière embarquée

Message par noelouigre1 »

Il faut vraiment que tu lises cet ouvrage (mis en post-it / entête du forum) :
Le traité de Zoologie de P.P. Grassé, tome 7, traitant des isopodes est téléchargeable ici : http://isopods.nhm.org/pdfs/21814/21814.pdf
Je dis ça mais je ne l'ai pas totalement lu :0006: (il faudrait que j'achète une version papier, sur l'ordi c'est galère....).

Pour les photos, tu mets le composite en galerie ? :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Armadillidium vulgare] pouponnière embarquée

Message par Pierre06 »

OK pour la mise en galerie, Franck.

Mais, comme la photo 3 me semble également intéressante, je propose de la poster séparément ou de l'intégrer dans le composite, à la place de la 2.
... Pierre.

Retourner vers « Isopodes »