Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platyarthrus caudatus] Platyarthrus du 06

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateurs : noelouigre1, entonantes44

passionnédessixpattes
Membre confirmé

Platyarthrus du 06

Message par passionnédessixpattes »

pas près de la trouver chez moi celle là :mrgreen:
quelques bêtes par ci par là.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Platyarthrus du 06

Message par noelouigre1 »

Non, et chez moi non plus d'ailleurs :(
Enfin, si, dans ma boite d'élevage :mrgreen:

Donc, ce Platyarthrus présente :
- une absence de côtes marquées (dons exit les P. aiasensis, schoblii, costulatus...)
- de petites granulations sur le corps et le bord postérieur des segments
- un telson long, formant une pointe (visible entre les deux uropodes)

Il s'agit de Platyarthrus caudatus

L'espèce est signalée du Gard, BDR, Var, A-M. et Corse, essentiellement sur le littoral et est myrmécophile.
pierred
Webmestre galerie

Platyarthrus du 06

Message par pierred »

Bonjour,
passionnédessixpattes a écrit :pas hoffmanseggi
(il y a désormais trois orthographes différents en galerie pour cette espèce, à l'occasion faudra trancher dans le vif)
C'est corrigé.
Pierre D.
noelouigre1
Animateur

Platyarthrus du 06

Pour ton info, le précédent doit provenir du même endroit : sous planchette (pin) vermoulue, posée au sol à côté du composteur, dans mon jardin. Ils cohabitent avec une petite colonie de fourmis
Mince, j'ai loupé des réponses :oops:
Tu sais quelle espèce de fourmis ? Vandel le donne avec Formica fusca, Camponotus lateralis, Myrmica sp., Tetramorium caespitum, Crematogaster sordidula, Messor structor et Phleiole pallidula (désolé, je n'ai pas pris le temps d'actualiser la synonymie).
(il y a désormais trois orthographes différents en galerie pour cette espèce, à l'occasion faudra trancher dans le vif)
C'est corrigé.
Non, il reste encore plusieurs versions. Ceci dit, c'est peut-être en partie ma faute, il a pu m'arriver de me tromper dans l'édition :oops:
La bonne orthographe est : Platyarthrus hoffmannseggii Brandt, 1833

Cela vient du Comte Hoffmannsegg à qui l'espèce est dédiée (voir sa page ici : hoffmannseggiifr.wikipedia.org/wiki/Joh ... ffmannsegg) Ce dernier est notamment l'auteur de la description d'Everes alcetas (Lépidoptères) et un genre de plantes poussant dans les milieux arides (Hoffmannseggia) lui est également dédié.
Voila pour la petite histoire :D
Pierre06
Membre confirmé

Platyarthrus du 06

Message par Pierre06 »

Sûr que ce n'est pas pallidula, vu qu'elles sont très noires. Taille moyenne. Ce ne serait pas très difficile d'en photographer, vu qu'elles sont toujours au même endroit ; mais je ne l'ai pas fait, ayant suffisamment (un peu trop, même !) d'autres sujets d'intérêt. Ceci dit, si tu veux que je fasse 2-3 images ou que j'en prélève quelques unes pour te les envoyer, dis-le.

Depuis quelques jours, coup de mistral oblige, le terrain est de plus en plus sec. Les fourmis restent en surface, mais les Platyarthridés ont replongé. Peut-être qu'en arrosant un peu le coin, ça va les aider à remonter.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Platyarthrus du 06

Message par pierred »

Bonsoir,
noelouigre1 a écrit :La bonne orthographe est : Platyarthrus hoffmannseggii Brandt, 1833
Pour celui-là, j'ai noté 2 f 2 n 2 g et un seul i.
C'est bon pour les bestioles de ce forum.

Mais il existe un
hoffmannseggii (idem avec 2 i)
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=243529
chez les Chrysomelidae.
Pierre D.
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Pierred a écrit:
Pour celui-là, j'ai noté 2 f 2 n 2 g et un seul i.
C'est bon pour les bestioles de ce forum.

Mais il existe un
hoffmannseggii (idem avec 2 i)
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=243529
chez les Chrysomelidae.
On avait déjà discuté du cas ici :
viewtopic.php?f=45&t=48119&p=530098&hil ... ii#p530098
Depuis, j'ai pu me procurer la description originale. Le nom est bien écrit avec 2f-2n-2g-2i, donc, conformément à l’article 33.4 du Code de Nomenclature International de Zoologie, on doit conserver l’orthographe originale (avec -ii) dans notre cas. A voir s'il est possible de modifier dans la galerie en homogénéisant : Platyarthrus hoffmannseggii ?
Emmanuel
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hello, Franck,

Aujourd'hui (31/05), j'ai pu en capturer 3, mélangés à 3 P. esterelanus, dont je viens de faire quelques photos, non sans mal ; le second est quelque part à l'intérieur d'une lampe indémontable (quand je dis que je n'ai pas de bol !). Il en reste quand même 2 valides.
Me dire (forum ou courriel) ce que je dois en faire.

Par ailleurs, tu n'as pas répondu sur les photos des fourmis parmi lesquelles ils vivent. Ça n'est toujours pas ma priorité ; mais je peux en capturer 2 et, au pire, les mettre sous alcool pour les envoyer à qui tu me diras.
... Pierre.
noelouigre1
Animateur

le second est quelque part à l'intérieur d'une lampe indémontable (quand je dis que je n'ai pas de bol !). Il en reste quand même 2 valides.
Me dire (forum ou courriel) ce que je dois en faire.
Comme je ne vais pas te faire faire un colis exprès, tu peux essayer de les garder vivants en élevage quelque temps (terreau et feuilles mortes, mais l'intérieur d'une lampe n'est pas le meilleur endroit :mrgreen: ) ?
tu n'as pas répondu sur les photos des fourmis parmi lesquelles ils vivent. Ça n'est toujours pas ma priorité ; mais je peux en capturer 2 et, au pire, les mettre sous alcool pour les envoyer à qui tu me diras.
Oui, ça peut être intéressant. Perso j'envoie toutes mes fourmis à Antarea. Il faut préciser sur la feuille suiveuse "avec P. caudatus" pour que l'on puisse tracer (et récupérer facilement) la donnée. Rien ne presse...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

OK pour tenter de les élever quelques temps ; si ça tourne mal, je les mettrai immédiatement sous alcool.

J'ai trié et commencé l'édition des photos hier soir. Il y en a encore beaucoup trop, mais je ne saurai lesquelles garder qu'au moment de l'édition finale (après recadrage), tant c'est petit et ton sur ton ; mais il me semble qu'il y a déjà une belle vue latérale.

Tailles respectives (mm) : 2,5 x 1,2 mm ; 2,4 x 1,3 ; 2,1 x 1,2. J'ai noté l'aspect plus fin (rapport largeur / longueur plus faible) du plus grand. Sujet créé : Platyarthrus du 06 (suite).

Mais, faites dans la foulée, j'ai des photos qui me semblent très prometteuses d'un gros isopode gris (12 x 5,6 mm), adulte, en vue ventrale, qui recèle sous sa "jupe" des larves néonates (1,1 mm) et même anténates (0,4 mm), me semble-t-il. :) Sujet créé : pouponnière embarquée.
... Pierre.

Retourner vers « Isopodes »