Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylisticus sp.] Cylisticus esterelanum ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Cylisticus sp.) Cylisticus esterelanum ?

Message par Neimerion »

Bonsoir,



Dans ma recherche éperdu de Glomeris je sus tombé sur ces petits cloportes blanc :



Image

Duborget Robin : France : Lantosque : 06450 : 6/3/2014

Altitude : NR - Taille : 8-10 mm

Réf. : 134301



J'ai cru que c'était un cloporte venant de muer mais ils étaient tous comme ça donc ce n'est probablement pas la bonne hypothèse.

Cylisticus esterelanum est tentant mais est-ce le bon milieu ? On est ici dans un vallon non loin de Lantosque, dans la vallée de la Vésubie à environ 600 m d'altitude.



Lieu : Lantosque, Alpes-Maritimes

Date : 06/03/2014

Taille : 8-10 mm



Robin
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 20 janvier 2015, 15:15, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylisticus esterelanum ?

Message par noelouigre1 »

:0021: :0021: :0021:

Oserais-je espérer que tu l'as prélevé et si possible vivant ?
Sinon, faudra y retourner :0007:

Notre connaissance des Cylisticus du sud de la France est surtout basée sur les publis de Vandel, on doit avoir 2-3 stations récentes d'esterelanum et c'est tout...
Donc, si je me base sur Vandel, la coloration n'est pas un critère pour ces espèces proches.

Pour C. esterelanus, il dit à propos de la limite de répartition : " à l'est, la vallée du Var, mais ne la dépasse pas*, ce qui prouve que C. esterelanus n'est pas une espèce alpine, et établit en même temps la valeur de la vallée du Var en tant que limite biogéographique". (* : en italique dans le texte original)

Il y a d'autres espèces endogées avec un habitus proche tel que C. racovitzai connu de " deux exemplaire femelles appartenant à cette espèce ont été récoltées dans les Alpes-maritimes, l'un à Lantosque, dans la vallée de la Vésubie, l'autre à Breil, dans la vallée de la Roya. Ce sont des formes endogées"

Pour terminer, Vandel discute la validité de C. racovitzai (dont les caractères mâles sont inconnus) et de sa proximité éventuelle avec le taxon C. cavernicolus "lorsque ces deux espèces seront mieux connues et que les caractères sexuels mâles de racovitzai auront été décrits, peut-être leurs affinités ressortiront plus nettement et apparaîtront-elles comme deux variantes d’un même type "

Bref,
- soit C. esterelanus et dans ce cas la limite biogéographique est à revoir...
- soit C. racovitzai, vu qu'on est dans la zone d'occurence et dans ce cas, le top serait un prélèvement vivant, pour espérer obtenir des mâles (en espérant que l'espèce ne soit pas parthénogénotique :0007: ) et observer les caractères sexuels

En attendant, si tu as d'autres clichés ? :0013:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cylisticus esterelanum ?

Message par Neimerion »

Lantosque, c'est un peu là où les photos ont été prises, c'est plutôt le second dans ce cas non ?



Pas de prélèvement malheureusement, en soulevant une pierre on est tombé sur Spéléomante (batracien endémique de Ligurie et A-M) alors on a vite zappé le cloporte ! Comme je l'ai dis je croyais que c'était un truc qui venait de muer.

Mais ça grouillait donc si j'y retourne il y en aura probablement encore suffisamment.



Voila l'autre cliché :



Image

Duborget Robin : France : Lantosque : 06450 : 6/3/2014

Altitude : NR - Taille : 8-10 mm

Réf. : 134302
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 20 janvier 2015, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Cylisticus esterelanum ?

Message par Emmanuel »

Bonjour,
Donc, si je me base sur Vandel, la coloration n'est pas un critère pour ces espèces proches.
Il semblerait quand-même que C. racovitzai et C. cavernicolus soient davantage dépigmentés (et plus blancs) que C. esterelanus. Ici, pour moi, la coloration se rapprocherait plutôt de celle que j'ai pu observer chez C. esterelanus (zones de linéoles bien visibles). Mais bon... ce n'est pas évident, d'autant plus quand on ne connaît pas les autres espèces proches...
Bref,
- soit C. esterelanus et dans ce cas la limite biogéographique est à revoir...
- soit C. racovitzai, vu qu'on est dans la zone d'occurence et dans ce cas, le top serait un prélèvement vivant, pour espérer obtenir des mâles (en espérant que l'espèce ne soit pas parthénogénotique :0007: ) et observer les caractères sexuels
D'accord avec Franck pour envisager ces 2 possibilités. Mais comme il a été dit, rappelons que C. racovitzai Vandel, 1957 est insuffisamment décrite et proche de C. cavernicolus Racovitza, 1907. Un réexamen du matériel type et de nouveaux spécimens doit être envisagé.
A ce stade et d'après ces seules photos (pourtant très bonnes ! :0024: ), il est difficile de se prononcer, à mon avis...
Je n'arrive pas à bien distinguer les nodulis laterales qui pourraient nous orienter vers l'un ou l'autre des deux taxons. Les uropodes et la pointe telsonique (que j'ai noté d'assez variable en forme et en taille chez les C. esterelanus examinés), le lobe médian et la sinuosité du premier péréionite collent bien avec C. esterelanus...

On n'est guère avancé... :0004:
Emmanuel
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cylisticus esterelanum ?

Message par Neimerion »

Malheureusement j'ai cherché jeudi matin au même endroit, en retournant toutes les pierres mais plus rien du tout :? ! Nous n'aurons donc pas la réponse pour le moment !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylisticus esterelanum ?

Message par noelouigre1 »

Dommage, il va falloir attendre les prochaines grosses pluies pour que les endogés sortent de leur trou...

[Edit] : édité en Cylisticus sp. en attendant mieux...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylisticus sp.) Cylisticus esterelanum ?

Message par noelouigre1 »

Robin, peux-tu mettre en galerie STP :D
Et puis quand tu as le temps d'y retourner, je suis toujours preneur !
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Cylisticus sp.) Cylisticus esterelanum ?

Message par Neimerion »

En fait j'y suis retourné 5 fois pour le cloporte mais je ne l'ai jamais recroisé ce Cylisticus ... Je vais donc y aller en Mars, à la même période, le lendemain d'une grosse pluie et on verra bien. Mais je n'ai pas abandonné je t'assure !

Oui la galerie, immédiatement :) Maintenant c'est automatique mais avant ça ne l'était pas ...

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »