Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia elongata] Philosciidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Chaetophiloscia elongata] Philosciidae

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

L'un de mes cloporte du 1er encore.
Il ressemble à un Philosciidae encore, même si les trois articles du flagelle ne sont pas trop visible là ...

Je le trouve très allongé pour P.affinis. Je n'ai pas d'autre photo malheureusement !

Image

Est-ce que ça peut-être l'un des autres membres de cette famille ? Il n'y en a pas beaucoup en galerie mais j'ai vu qu'il y en avait plus que ça en Corse.

Taille : 6-7 mm
Lieu : Biguglia, Haute-Corse
Milieu : bordure étang, sous aulnaie
Date : 01/01/2013

Robin

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philosciidae

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est bien un Philosciidae.

En Corse, tu peux trouver les familles/genres proches suivants :

- Halophilosciidae
ressemblent aux Philosciidae, taille souvent assez faible, espèces restreintes au littoral. Examen sous la bino sans doute nécessaire pour distinguer les différentes espèces (je n'en connais que deux sur les 5) ; deux genres : Halophiloscia & Stenophiloscia
Cette famille est limitée aux rivages maritimes (hauts de plage, falaises maritimes). Les antennes sont généralement + longues / Philosciidae et le corps plus allongé.

- Chaetophiloscia (3 espèces, peuvent se trouver en mélange) : néopleurons recourbés sous le corps, silhouette plus allongée (mais plus large pour les femelles, notamment de C. cellaria).

- Ctenoscia (2 espèces). Je ne connais pas... :oops:

- Philoscia (1 espèce : P. affinis)

- Tiroloscia (3 espèces). Petits lobes latéraux au céphalon, limite pléon/péréion plus alignée que les Philoscia. Plutôt montagnes, mais également littoral du cap Corse pour T. macchiae.

Bref, tu devrais trouver facilement le genre avec le pléon et arriver à l'espèce en regardant les photos en galerie (même si pour le coup, je n'ai jamais vu d'individu dont le bord des péréionites soit tâché de fauve comme sur cet individu !)

De toute manière, tu peux récolter les bêtes (alcool à 70°), il y a des découvertes à faire en Corse !!

Pour les clichés, tu veux qu'on te dise lesquels mettre en galerie au fur et à mesure? (je pense qu'on ne croule pas sous les photos de ce genre et un panel de P. affinis diversement colorés pourrait être sympa aussi...)

Franck
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Philosciidae

Message par Emmanuel »

Merci Franck pour ce récapitulatif.
- Halophilosciidae
ressemblent aux Philosciidae, taille souvent assez faible, espèces restreintes au littoral. Examen sous la bino sans doute nécessaire pour distinguer les différentes espèces (je n'en connais que deux sur les 5) ; deux genres : Halophiloscia & Stenophiloscia
Il y a 6 espèces de Halophiloscia en Corse (car H. cristagalli Taiti & Argano, 2009 signalée récemment d'Ajaccio) + Stenophiloscia glarearum.
- Ctenoscia (2 espèces). Je ne connais pas...
Moi non plus... :oops: mais Ctenoscia dorsalis (Verhoeff, 1928) est tombée en synonymie avec C. minima (Dollfus, 1892), donc ça nous en fait plus qu'une ! :wink:
- Tiroloscia (3 espèces). Petits lobes latéraux au céphalon, limite pléon/péréion plus alignée que les Philoscia. Plutôt montagnes, mais également littoral du cap Corse pour T. macchiae.
Méfions nous de T. corsica qui est assez répandue et certains individus assez semblables à Philoscia affinis de par leur coloration et aspect général (très légers sillons latéraux sur le bord des pleurépimères, néopleurons pas très développés si bien que le décrochement entre péréion et pléon est assez net.)
Emmanuel
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Philosciidae

Message par Neimerion »

Merci pour ces précisions !
Malheureusement je n'ai pas récolté celui-ci, j'ai ramassé les autres colorés mais lui non .... Juste d’après le pléon je dirais c'est plutôt un Chaetophiloscia non ? Je dirais que C.sicula ressemble bien, mais C.elongata est proche.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Philosciidae

Message par Neimerion »

Un petit up, j'ai bon ?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Philosciidae

Message par Neimerion »

:up:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Philosciidae

Message par noelouigre1 »

Désolé, j'ai raté les derniers messages :oops:

Je pencherai davantage pour C. elongata du fait de la bande foncée bien marquée le long du corps et du bout du telson formant un angle net.
Habituellement le pleurépimère situé sous cette bande foncée est +/- dépigmenté mais là il est de couleur fauve. Bizarre...
Je propose donc Chaetophiloscia cf. elongata pour le titre, du fait de la coloration particulière !
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Philosciidae

Message par Emmanuel »

Je dirais aussi C. elongata. très certainement, mais en effet, cette coloration fauve des pleurépimères m'était inconnue jusque là également.
Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »