Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia affinis]Cloporte du nouvel-an

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Philoscia affinis]Cloporte du nouvel-an

Message par Neimerion »

Bonsoir,



D'abord bonne année à vous les amis des cloporte ! :D



Alors j'ai trouvé ce cloporte sous la litière de feuille d'une aulnaie. Sa couleur m'a interpellé !



Philoscia affinis ? Bon on est en Corse, et je n'ai pas la clé des isopodes de Corse. Quelqu'un l'a ? Dans le doute j'ai récolté les cloportes il y en a d'autre que je posterai).



Quel est le critère distinctif entre les Philosciidae et les Porcellionidae ? Certain sont très ressemblant quand même !



Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 1/1/2014

Altitude : 0 m - Taille : 9 mm

Réf. : 113652



Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 1/1/2014

Altitude : 0 m - Taille : 9 mm

Réf. : 113651



Lieu : Biguglia, Haute-Corse

Taille : 9 mm, mesuré

Date : 01/01/2014



Robin
Modifié en dernier par Neimerion le lundi 6 janvier 2014, 21:34, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Cloporte du nouvel-an

Message par Emmanuel »

Bonjour Neimerion,

Pour séparer Porcellionidae de Philosciidae, cela commence par le nombre d'articles au flagelles : 3 chez Philosciidae (et Oniscidae) et 2 chez Porcellionidae
Philoscia affinis ?
Oui ! :wink: On voit bien les sillons (impressions) sur le bord des pleurépimères et les néopleurons sont développés mais sans plus (excluant Tiroloscia).
La coloration colle bien avec Ph. affinis (et en Corse, Ph. muscorum demeure pour le moment introuvable...)
Bon on est en Corse, et je n'ai pas la clé des isopodes de Corse. Quelqu'un l'a ?
J'ai ce qu'il te faut ! :wink: (contacte moi par MP)
Emmanuel
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte du nouvel-an

Message par noelouigre1 »

Cool, des cloclo Corses :0013:

Bonne année à toi Neimerion et merci pour les posts.
je n'ai pas la clé des isopodes de Corse. Quelqu'un l'a ? Dans le doute j'ai récolté les cloportes il y en a d'autre que je posterai
J'en dispose, ainsi qu'Emmanuel et qq autres, mais je crois seulement en format papier (à vérifier). Toutefois, il ne s'agit plus d'une liste commentée et illustrée que d'une véritable clé : seules les espèces nouvellement décrites ou peu illustrées par ailleurs sont représentées. Il faut donc jongler entre ce document (Taiti & Ferrara, 1996) et la FdF de Vandel...
Quel est le critère distinctif entre les Philosciidae et les Porcellionidae ?
En fait, les critères reposent sur des caractères morphologiques et pas sur la coloration (contrairement aux lépidos et odonates par exemple).
Les points à regarder :
- nombre de flagelles aux antennes : 3 chez les philoscia, chaetophiloscia, halophiloscia, tiroloscia... 2 chez les porcellio, porcellionides
- pseudotrachées (taches blanches sous le pléon) : aucune chez les philoscia et apparentés, trichoniscidae, oniscus,... 2 chez les porcellio, armadillidium,... et davantage pour quelques groupes (ortometopon, trachelipus,...).
- présence ou non et développement des lobes du céphalon : généralement absent chez les philosciidae (petit développement chez tiroloscia), généralement développés chez les porcellionidae (faible pour orthometopon, porcellionides, acaeroplastes...)
- prolongement pléon/péréion : pleon très en retrait chez les chaetophiloscia (neopleuron recourbés sous le corps), un peu moins pour les philoscia, encore moins pour les tiroloscia. Tous les porcellio on un pléon dans le prolongement du péréion. En revanche pour les autres porcellionidae, ce n'est pas forcément pas le cas...
- aspect des téguments : généralement lisse/brillant chez les Philosciidae (moins chez tiroloscia), plutôt granuleux et plus épais pour les Porcellionidae.

Pour revenir à ta bête, je vote aussi P. affinis :0024:
La coloration me semble bien (même si cet animal est très coloré) + 3 flagelles, absence de lobe céphalique, rétrécissement net du pléon...

Taiti & Ferrara indiquent que les données anciennes de P. muscorum signalées par Vandel doivent en fait se rapporter à des affinis et que muscorum serait absente de l'île...

[Je viens de voir que Manu m'a précédé :D ]
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Cloporte du nouvel-an

Message par Emmanuel »

[Je viens de voir que Manu m'a précédé :D ]
Une fois n'est pas coutume ! :wink:
En tout cas, merci pour tes explications très complètes !
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Cloporte du nouvel-an

Message par Emmanuel »

J'en dispose, ainsi qu'Emmanuel et qq autres, mais je crois seulement en format papier (à vérifier). Toutefois, il ne s'agit plus d'une liste commentée et illustrée que d'une véritable clé : seules les espèces nouvellement décrites ou peu illustrées par ailleurs sont représentées.
Si, si, à la fin du travail de Taiti & Ferrara (1996) il y a une clé des espèces de Corse (mais en effet, non illustrée, sauf quelques espèces). L'ensemble est en anglais. Il faut en effet croiser avec la faune de France (Vandel 1960, 1962) et quelques autres publications des italiens.
J'ai l'ensemble en versions PDF ou papier. Me contacter si intéressé.

Emmanuel
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cloporte du nouvel-an

Message par Neimerion »

noelouigre1 a écrit :Cool, des cloclo Corses :0013:

Bonne année à toi Neimerion et merci pour les posts.
je n'ai pas la clé des isopodes de Corse. Quelqu'un l'a ? Dans le doute j'ai récolté les cloportes il y en a d'autre que je posterai
J'en dispose, ainsi qu'Emmanuel et qq autres, mais je crois seulement en format papier (à vérifier). Toutefois, il ne s'agit plus d'une liste commentée et illustrée que d'une véritable clé : seules les espèces nouvellement décrites ou peu illustrées par ailleurs sont représentées. Il faut donc jongler entre ce document (Taiti & Ferrara, 1996) et la FdF de Vandel...
Quel est le critère distinctif entre les Philosciidae et les Porcellionidae ?
En fait, les critères reposent sur des caractères morphologiques et pas sur la coloration (contrairement aux lépidos et odonates par exemple).
Les points à regarder :
- nombre de flagelles aux antennes : 3 chez les philoscia, chaetophiloscia, halophiloscia, tiroloscia... 2 chez les porcellio, porcellionides
- pseudotrachées (taches blanches sous le pléon) : aucune chez les philoscia et apparentés, trichoniscidae, oniscus,... 2 chez les porcellio, armadillidium,... et davantage pour quelques groupes (ortometopon, trachelipus,...).
- présence ou non et développement des lobes du céphalon : généralement absent chez les philosciidae (petit développement chez tiroloscia), généralement développés chez les porcellionidae (faible pour orthometopon, porcellionides, acaeroplastes...)
- prolongement pléon/péréion : pleon très en retrait chez les chaetophiloscia (neopleuron recourbés sous le corps), un peu moins pour les philoscia, encore moins pour les tiroloscia. Tous les porcellio on un pléon dans le prolongement du péréion. En revanche pour les autres porcellionidae, ce n'est pas forcément pas le cas...
- aspect des téguments : généralement lisse/brillant chez les Philosciidae (moins chez tiroloscia), plutôt granuleux et plus épais pour les Porcellionidae.

Pour revenir à ta bête, je vote aussi P. affinis :0024:
La coloration me semble bien (même si cet animal est très coloré) + 3 flagelles, absence de lobe céphalique, rétrécissement net du pléon...

Taiti & Ferrara indiquent que les données anciennes de P. muscorum signalées par Vandel doivent en fait se rapporter à des affinis et que muscorum serait absente de l'île...

[Je viens de voir que Manu m'a précédé :D ]

Merci pour ces explications détaillées ! Nous n'utilisons pas que la couleur pour les Odonates quand même :D . Je m’intéresse aussi aux Orthoptères et là la coloration c'est pareil, peu fiable !

Si vous êtes intéressés par des espèces corses en particulier dîtes moi, je peux aller farfouiller un peu.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cloporte du nouvel-an

Message par Neimerion »

Vola j'ai mis en galerie, j'ai tendance à oublier, rappelez moi au pire si vous voulez des photos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »