Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia sicula] Isopode Hubac 2

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chaetophiloscia sicula] Isopode Hubac 2

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi dernier (2/03 pm), parmi les divers isopodes rencontrés en cherchant des Chordeumatida, se trouvaient quelques individus de petite taille d'un second type (6,1 x 1,9 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 6,1 x 1,9 mm

Réf. : 97877



Lieu : litière sous un billot de pin, en bordure d’un bois mixte à l’ubac de la colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m).



Je leur trouve un air de ressemblance avec une espèce postée précédemment dans ce sujet, mais je ne saurais jurer de rien et sollicite vôtre aide bienveillante. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Isopode Hubac 2

Message par Juventino »

Je dirais que c'est le même, mais fie toi plutôt à ceux qui savent!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Isopode Hubac 2

Message par Emmanuel »

Bonjour Pierre,
Je leur trouve un air de ressemblance avec une espèce postée précédemment dans ce sujet, mais je ne saurais jurer de rien et sollicite vôtre aide bienveillante.
Tu vois juste ! :0024:
Le dessin de la tâche claire sur le bord des péréionites (pleurépimères), entre autres, indique qu'il s'agit de Chaetophiloscia sicula.
Emmanuel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Isopode Hubac 2

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Merci pour vos avis, qui confirment mon impression initiale. Bien qu'à peine à 40 m de distance, le biotope entre les 2 sujets est totalement différent.

Question photo, ça tombe bien que l'espèce soit bien représentée en galerie, car celle-ci n'est pas terrible; mais les conditions de prises de vues étaient bien plus difficiles que la 1ère. fois, sans parler de mon objectif qui veut prendre sa retraite.

Pas pu en capturer, mais ça ne semble pas être une espèce très rare ; j'ai toutefois l'impression que quelqu'un souhaitait que je lui en envoie pour élevage si j'en trouvais à nouveau, mais je ne retrouve pas le message.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »