Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium granulatum] malouin

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

[Armadillidium granulatum] malouin

Message par ronanbriac »

Bonjour



Comme promis voici une photo faite à Saint-Malo et que j'attribue à Amardillium granulatum.



Je ne l'ai pas photographié sous toutes les coutures car j'ai fait cette photo un peu par hasard alors que j'étais à la recherche du gastéropode Onchidella celtica et ce n'est qu'il y a une semaine que je suis retombé dessus en rangeant mes fichiers photos...



je pense qu'elle est cependant suffisante pour identifier l'espèce, du moins je l'espère



Elle se déplaçait sur des rochers supralittoraux (zone du lichen Verrucaria maura ) au pied de la tour Solidor, dans le port de Saint-Servan.



j'attends avec impatience vos commentaires



Patrick



Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Malo : 35400 : 18/5/2009

Altitude : 4 m - Taille : 15 mm

Réf. : 94853
Modifié en dernier par ronanbriac le samedi 24 novembre 2012, 16:58, modifié 3 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amardillidium granulatum malouin

Message par noelouigre1 »

Ouah.... :0021:

C'est bien lui, donnée très intéressante donc, qui prouve qu'il est toujours présent en Bretagne... :0024:
Je me dis que je l'ai cherché un peu trop en hauteur, peut-être (sentier littoral des falaises, facilement 5m au-dessus des plus hautes eaux). Il faudra que je réessaye sur les rochers juste au-dessus des plus hautes eaux ?
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Amardillidium granulatum malouin

Message par ronanbriac »

la station de la tour Solidor est facile à explorer, ce sont les rochers au niveau de la cale en béton, juste sous les remparts en zone d'aspersion par les embruns caractérisée par le lichen noir encroutant Verrucaria maura (sous la zone de végétation terrestre donc, au niveau des Christes marines les plus basses) : un coin sympa pour les naturalistes, renommé pour l'observation d'un mollusque emblématique et pas très fréquent Onchidella celtica qui vit un peu plus bas au niveau des cirripèdes. Je vais essayer d'y retourner pour retrouver d'autres Armadillium pour mieux préciser leur milieu de vie

Pour ceux qui ne connaissent pas Onchidella celtica voici une image de cette étrange limace marine ne supportant pas une immersion prolongée ni les températures inférieures à 10°C (sinon elle hiverne) et ne sortant que les jours sans soleil (une bretonne, quoi!)

Image
Modifié en dernier par ronanbriac le samedi 24 novembre 2012, 16:37, modifié 2 fois.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amardillidium granulatum malouin

Message par noelouigre1 »

En reprenant la faune de France, je trouve parmi les stations citées : Dinard, Saint-Servan, Saint-Malo et Saint-Briac. Il va falloir chercher chez toi :wink:
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Amardillidium granulatum malouin

Message par ronanbriac »

Bon, voila un bon sujet de recherche! Les Côtes rocheuses, ce n'est pas ce qui manque dans le coin... Peut-être que la station de Saint-Servan correspond à Solidor
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Amardillidium granulatum malouin

Message par Emmanuel »

Super donnée Patrick ! :0024:
et un beau cliché en plus ! :D
Emmanuel
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Amardillidium granulatum malouin

Message par ronanbriac »

Dire que le cliché aurait pu séjourner encore quelques mois (années?) dans un fichier...
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Amardillidium granulatum malouin

Message par Juventino »

Merci de me les avoir fait connaitre, décidément, il faudra retourner dans ton coin, c'est charmant à tous points de vue!!
Bon dimanche!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »