[Porcellio scaber] Dans la douche...

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Bozo
Admin-galerie

[Porcellio scaber] Dans la douche...

Message par Bozo »

... eh oui, tout propret, dans la douche il galopait ! :wink:

Il me fait penser aux Porcellio scaber de la galerie, à cause de la granulation de la carapace.

Mais est-ce un bon critère ?

Et, euh... c'est quoi les petites boules jaunes sur les côtés ? :roll:

Image

ref:38885

Image

Fred Chevaillot : France : 22 10 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1450 m - taille : 10 mm mesuré

ref:38886
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Arp
Membre confirmé

Dans la douche...

Message par Arp »

Bonsoir Bozo,

Pour moi c'est Porcellio scaber (mâle) sans problème mais(!) dans la region il y a beacoup des espèces "Porcelliosemblente" que je ne connais pas du tous et de lesquelles je n'ai pas des données pour pouvoir decider si il y a quelque chose très, très, très semblente a Porcellio scaber non plus :0006:

La chose plus interessante que l'espèce sûr cettes fiche sont les petits boules jaunes 8-O Un secretión du animal (mort?) je suppose? Je ne le connais pas ... :oops:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Bozo
Admin-galerie

Dans la douche...

Message par Bozo »

Merci Arp
Oui l'animal est mort
olivier9099
Animateur

Dans la douche...

Message par olivier9099 »

Arp a écrit :dans la region il y a beacoup des espèces "Porcelliosemblente" La chose plus interessante que l'espèce sûr cettes fiche sont les petits boules jaunes 8-O Un secretión du animal (mort?) je suppose? Je ne le connais pas ... :oops:
Penses-tu vraiment que cela puisse être autre chose que Porcellio scaber ?

Comment est-il mort ? Cela pourrait peut-être expliquer les excrétions ?...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Bozo
Admin-galerie

Dans la douche...

Message par Bozo »

olivier9099 a écrit :Comment est-il mort ? Cela pourrait peut-être expliquer les excrétions ?...
Mort de froid (frigo)...
Arp
Membre confirmé

Dans la douche...

Message par Arp »

olivier9099 a écrit :Penses-tu vraiment que cela puisse être autre chose que Porcellio scaber ?
Bon ... vraiment ... non. Mais si on ne connait pas a toutes espèces d'un region, comment être certain donc :?: :-|
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur

Dans la douche...

Message par noelouigre1 »

Pour moi P. scaber aussi, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'espèces proches, même en région méditerranéenne, avec de telles granulations.

Pour les petites boules jaunes, ce sont effectivement des sécrétions, qui sont liées aux champs glandulaires. Ces champs glandulaires constituent un élément d'identification important chez les porcellio. Sur l'animal pris en photo, on voit que les secrétions sont limitées à un espace réduit, correspondant à ce que Vandel décrit comme type 3 : champs glandulaires ovoïdes ou circulaires.
Si l'on regarde la descritpion des caractères tégumentaires à la page de P. scaber, on peut lire : ""ont la forme de demi-ellipse accolée à la marge. Le champ I occupe une position très antérieure, les suivants sont situés dans la moitié antérieure du segment".
On voit très bien cette disposition sur les photos, avec le champ 1 très décalé par rapport aux autres.

Bref, cela confirme P. scaber.
Par ailleurs, photos très instructives car il est rare d'observer aussi bien les champs granulaires. Merci pour ces clichés didactiques !!! :0024:
Franck
olivier9099
Animateur

Dans la douche...

Bonjour Franck

J'ai pas tout compris sur les champs glandulaires...

- Les verrait-on sans les sécrétions ?
- Que sont-ces sécrétions ?
- Pourquoi a-t-il sécrété par rapport au froid ?
- Quel est leur rôle ?

Que de questions... :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
noelouigre1
Animateur

Dans la douche...

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
pas trop le temps de répondre
Voir dans un premier temps http://jcs.biologists.org/cgi/reprint/s3-93/21/17.pdf
Bon, c'est ancien et je n'ai pas vérifié que toutes les infos étaient encore d'actualité, mais ça permet déjà de répondre aux questrions posées et plus largement sur les glandes et les pores des cloportes :wink:
Franck
olivier9099
Animateur

Dans la douche...

Merci Franck je vais prendre le temps de lire le doc ! :D
MicrOlivier

Retourner vers « Isopodes »