[Sardoniscus pygmaeus] Petit cloporte inconnu

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonsoir

Juste avant de partir de Corse j'ai fait une séance "retournement de pierre". J'ai trouvé plus d'une trentaine de cloporte différent (beaucoup moins en espèce probablement) donc préparez vous à m'aider à déterminer tout ça :D

Image

Duborget Robin : France : Omessa : 20236 : 3/1/2014

Altitude : 250 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 113664

Je n'ai rien trouvé dans la galerie avec cette taille et cette apparence. Pour les antennes, deux articles au flagelle j'ai l'impression (1 seul c'est possible ?). Donc j'ai éliminé les Philosciidae mais après ... comment aller plus loin ?

Lieu : Francardo, Haute-Corse

Milieu : 400 m d'altitude, canal humide sous chênaie verte (très) dégradée.

Taille : 3-4 mm

Date : 03/01/2013

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le samedi 20 janvier 2018, 15:19, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Petit cloporte inconnu

Message par noelouigre1 »

Bizarre comme bête, sans doute un immature (du fait que tu aies du mal à compter les segments du flagelle).
Un Porcellionidae sans trop d'hésitation. Ca pourrait ressembler à un Acaeroplastes (par élimination) mais le pattern n'est pas typique et je ne suis pas trop convaincu de ma proposition. Peux-tu faire un gros plan de la tête ?

D'une manière générale, pour espérer une détermination fiable (autant qu'elle puisse l'être sur photo)
- vue globale (comme ce cliché)
- vue rapprochée du telson et des uropodes
- vue rapprochée du céphalon de dessus (+ éventuellement de côté ou de derrière pour les Armadillidiidae)
- vue de dessous (pour les pseudotrachées et coloration du pléon) ou éventuellement comptage des pseudo-trachées et indication dans le message (sur individu vivant, cela disparaît ensuite rapidement une fois mort ou dans l'alcool).
Neimerion
Membre confirmé

Petit cloporte inconnu

Message par Neimerion »

Oui :

Image

Qualité mauvaise, mais vraiment petit comme bestiole.

Au pire il est dans l'alcool (très commun sur le lieu, j'ai dû en photographier une dizaine tous pareil avec la même coloration et taille, je n'ai rien vu de plus grand et y ressemblant par contre).
Modifié en dernier par Neimerion le samedi 20 janvier 2018, 15:19, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur

Petit cloporte inconnu

Juste avant de partir de Corse
Tu peux aussi récolter / rechercher dans le 06 : une collection d'isopodes terrestres est en constitution avec le Muséum de Nice :lol:

Pour en revenir à notre bête, je pense voir 2 articles au flagelle et je reste persuadé qu'on se trouve dans les Porcellionidae.
En feuilletant le Vandel, je trouve que la description de A. melanurus sardous colle très bien, même si des spécimens adultes auraient sans doute permis une affirmation plus étayée.

Pour Acaeroplastes :
- coloration contrastée avec céphalon et pléon foncés
- lobes latéraux petits, lobe frontal en forme de saillie arrondie
- bord postérieur des péréionites arrondi
- article 2 de l'antenne sans dent
- pléon à peine en retrait du péréion
- pas d'impression transverse sur les tergites

Parmi les caractères de sardous qui me semblent intéressants:
- vertex et premiers tergites granulés (quasiment lisses chez melanurus)
- lobes latéraux retroussés, donnant l'impression que le lobe latéral se termine en pointe vers l'avant
- premier article du flagelle plus long que le second (subégaux chez melanurus)
- coloration très contrastée chez le mâle

[Edit] Je laisse le message tel quel, mais je sais déjà que je viens de raconter un monceau de bêtises :oops: :oops:
Il faut chercher avec 3 articles aux flagelles, une taille de 3-4 mm et on arrive à un genre propre à la Corse, Sardaigne, Elbe et SW de la Toscane ...
Neimerion
Membre confirmé

Petit cloporte inconnu

Message par Neimerion »

Alors on est chez les Oniscidae ? Je pensais bien que c'était un adulte par contre je pensais en avoir compté trois, mais c'est vrai que c'est peu visible sur mes photos :(

Je n'ai pas la clé des Oniscidae par contre ! Mais en Corse nous n'avons que Sardoniscus pygmaeus ? Est-ça ?
noelouigre1
Animateur

Petit cloporte inconnu

Mais en Corse nous n'avons que Sardoniscus pygmaeus ? Est-ça ?
Et oui !!!
C'est sur qu'en regardant les dessins en N&B de Vandel, on a du mal à s'imaginer une bête aussi colorée !

Poutre la coloration générale, il indique que le bord postérieur des pleurépimères est coloré d'orange (bien visible ici). Mais c'est surtout les soies-écailles qui se devinent à l'arrière de chaque segment qui m'ont mis sur la piste.
Le milieu où tu l'as trouvé correspond très bien aussi puisque Vandel cite "les lieux humides, au voisinage des sources, sur le bord des ruisseaux ou des rigoles d'irrigation [...]"

Un nouveau genre à insérer dans la galerie, super !! :D

La distribution connue en Corse figure ici : http://endemica.mnhn.fr/Species/Sardoni ... maeus.html
Neimerion
Membre confirmé

Petit cloporte inconnu

Message par Neimerion »

Le volume II de la faune de France des cloportes n'est pas disponible en pdf c'est ça ?

Ils étaient tous bien colorés comme ça, j'en posterais d'autres et je mettrais ça en galerie.

D’après la distribution ils l'ont trouvé à Omessa autour du Golo, donc là où je l'ai trouvé.

Image

J'ai fait une faute de frappe dans la galerie, j'ai mit Sardonicus comme genre, c'est Sardoniscus :0018: . Je ne peut pas corriger, si un admin galerie peut le fairep our moi, c'est gentil :D
Neimerion
Membre confirmé

Petit cloporte inconnu

Message par Neimerion »

Voila un autre individu, plus petit (3 mm) :

Image

Réf. : 113665

Et le même :

Image

Réf. : 113666
noelouigre1
Animateur

Petit cloporte inconnu

Parfait, merci ! :0013:
Le volume II de la faune de France des cloportes n'est pas disponible en pdf c'est ça ?
Pas encore, mais ça ne saurait tarder (il doit leur rester qq exemplaires à vendre en stoc)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

J'ai un doute, l'autre individu n'a pas la coloration orange au bout des pleuremères, quand même un Sardoniscus ?

Retourner vers « Isopodes »