Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] - larves *

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Forficula auricularia] - larves *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche après-midi (4/03), je suis allé explorer quelques billots de bois, pourrissant au bord d'une prairie en bordure du Mardaric - Villeneuve-Loubet (06) - 20 m.

Dans l'un deux, j'ai trouvé cette magnifique forficule (Lc : 11,8 mm), dont voici la meilleure image :
1 Image

Mais, quand je l'ai découverte, elle était en train de surveiller une dizaine de ses petits marmots (Lc : 3,0 mm), à qui j'ai également tiré le portrait :
2.1 Image

2.2 Image

2.3 Image

Pour moi, il s'agit de Forficula auricularia et je pense qu'il n'y a pas de doute sur leur identité. Mais une confirmation me rassurerait quand même. :wink:

À noter que je n'avais jamais vu de larves de Dermaptères et que, sans l'adulte à côté, je les aurais pris pour des Psocoptères ; car c'est ainsi que j'ai noté la prise de vue précédente, d'une larve isolée dans un billot voisin. :oops:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:48, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricularia - larves

Message par BBinsecte »

Pour la femelle, c'est ok, et pour les bébés, sauf cas d'adoption interspécifique, ce doit l'être aussi...
Reste à poursuivre le reportage en photographiant tous les stades, mâles et femelles... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Forficula auricularia - larves

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation, BB, :)

Pour la suite, désolé, mais je n'en ai pas prélevé. Quoique... sous la souche précédente, il y avait une autre adulte à côté de petits tas d'œufs, des jaunes et des blancs, que j'ai photographiés et embarqués. :wink: Je vais ouvrir un autre sujet pour eux, car j'ai besoin d'identifier l'adulte (on n'en voit que la partie arrière).
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Forficula auricularia - larves

Message par Bébert »

tu as pris l'adulte avec ?
Car les forficules sont connus pour leurs soins apportés aux œufs et larves et donc à mon avis sans moman point de salut !
voir ici : http://www.insectes.org/opie/pdf/1841_p ... f87462.pdf
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Forficula auricularia - larves

Message par Pierre06 »

Non, il s'était planqué dans les profondeurs du billot. Mais, en l'absence de prédateurs dans la boîte, je tente quand même, ne serait-ce que pour vérifier ce qu'il va en sortir. À noter que, dès lundi après-midi, les œufs blancs ont évolués pour se retrouver identiques aux jaunes (mêmes taille et couleur). Il faut encore que j'édite les photos, mais je vais créer l'autre sujet.

Pour aujourd'hui, la priorité c'est de photographier l'émergence imminente d'un papillon et, accessoirement, celle de la nymphe d'une petite larve de staphylin, datant de ce matin. :wink:
... Pierre.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Forficula auricularia - larves

Message par chrisgir »

Le problème n'est pas les prédateurs mais les champignons et les bactéries : la salive des forficules est antibiotique, et la femelle lèche les oeufs régulièrement pour éviter qu'ils ne soient atteints par des pathogènes. Ca risque d'être donc compliqué en l'absence d'adulte! Bonne chance quand même pour l'élevage et tiens nous au courant :D
Christophe Girod
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Forficula auricularia - larves

Message par Pierre06 »

OK. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Forficula auricularia - larves

Message par Pierre06 »

La suite est ICI. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »