Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficulidae Cf. Apterygida media] forficula ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

BBinsecte a écrit :sans vouloir dénoncer personne, la moitié au moins des membres encore actifs passe ses journées sur insecte.org
en tout cas je donne mes obs à mon frère ...
faudra que je me renseigne :(
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

forficula ?

Message par pdubois »

Salut,
Hélas je ne peux pas passer mes journées sur le forum, loin de là !
Mais j'y fais un tour de temps en temps...
Pour répondre à Yves : je saisis bien dans la BDD de Miramella les données correspondant aux photos que tu me fais passer, mais tu devais m'envoyer la dernière version de ton tableau... et je n'ai toujours pas saisi mes données 2011....
Mais c'est dans mon planning hivernal..

Et en ce qui concerne ta bête, effectivement A. media me paraît également un bon candidat.
Voir ce post par exemple :
viewtopic.php?f=44&t=27890
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

forficula ?

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : Et en ce qui concerne ta bête, effectivement A. media me paraît également un bon candidat.
Voir ce post par exemple :
viewtopic.php?f=44&t=27890
Oui, justement, sur celle-là, l'abdomen est plus trapu et les élytres pas tronqués à l'extrémité, alors que sur celle qui ouvre le sujet, la forme est plus longiligne, et il me semblait voir des élytres tronqués obliquement, d'où mon glissement vers les Forficula...
Je ne suis plus sûr de rien, mais ça confirme que les photos, c'est pas la meilleure façon d'inventorier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

BBinsecte a écrit :Je ne suis plus sûr de rien, mais ça confirme que les photos, c'est pas la meilleure façon d'inventorier !
oui ... mais la photo c'est un bon moyen de ramener ces petites bêtes à la maison.
dans le respect.
cela dit, je suis conscient que c'est grâce à un travail de fourmi que l'on inventorie les espèces (près de 2 millions animales et végétales à ce jour)

pour le Dermaptère, rendez-vous à la prochaine rencontre avec elle ...
Naturellement Vôtres
Yves

Retourner vers « Dermaptères »