Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficulidae Cf. Apterygida media] forficula ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

[Forficulidae Cf. Apterygida media] forficula ?

Message par yves dubois »

bonjour,

Brotteaux de Pont d'Ain (01), le 31 octobre 2011.
En soulevant un feuille grignotée de molène (?).

j'ai beau compter et recompter le nombre de flagelles des antennes, j'en trouve 9.
dans la Galerie, pas évident, et selon la photo je trouve des nombres différents, même pour une même espèce.
bref ... je suis largué !
comment comptez vous les articles d'une antenne ! ?

http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/53/53/dermap10.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/10/07/53/53/dermap11.jpg

donc si vous avez une idée pour l'espèce, je suis preneur :D
merci
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

forficula ?

Message par BBinsecte »

On compte tout !
D'après Albouy et Caussanel, l'antenne est composée
- d'un article basal (le scape), plus large et long que les suivants
- d'un deuxième article (pédicelle), très court, globuleux ou conique (on le voit sur la photo 2)
- d'un flagelle composé du reste des articles

Sur ta bête, je compte ainsi 11 articles, incluant scape, pédicelle et flagelle... mais ça ne sert pas à grand chose pour la détermination, sauf en début de clé... Quand on arrive aux espèces, les valeurs données ici ou là ne semblent jamais vérifiées (peut-être valables seulement chez les mâles, base de la plupart des clés ?). Le nombre d'articles varie selon les stades, les individus voire le côté des individus (asymétrie !)

Ici, à mon avis, on a une femelle adulte, probablement du côté des Apterigyda ou Forficula (abdomen pas trop élargi), et si ces suppositions sont correcte, F. auricularia est exclue (pas d'ailes visibles). Ensuite, si on se fie à la répartition, il n'y a pas trop de candidates...
Les élytres me semblent tronqués, ce qui conduirait à F. lesnei (théoriquement plus occidentale), F. decipiens (répartition discontinue !) ou Guanchia pubescens (théoriquement plus méridionale)...
Trouve nous un mâle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

Merci ...

- J'y suis retourné hier, pas trouvé d'individu (mais c'est vrai qu'il pleut pas mal ces temps-ci !)
- leisnei est signalée en belgique.

en tout cas avec toutes ces pistes, j'ai de quoi chercher :D

j'ai juste "oublié" de signaler que c'était plutôt un grand Dermaptère (de mémoire du genre 1,5cm)
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

forficula ?

Message par BBinsecte »

Quoi qu'il en soit, n'enterre pas l'affaire, ça ressemble fort à un scoop de répartition !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

et non, je n'oublie pas ...
simplement une période de diapause :D
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

bonjour,

Je reste dubitatif ... et je sais que mes prochaines recherches sur "mon" site devront se concentrer sur cette charmante bestiole.
le but étant de trouver un mâle ...
de tout ce que j'ai vu sur le WEB, Apterygida media me semble prometteur (signalée dans l'Ain, bulletin Mirabella)
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

forficula ?

Message par BBinsecte »

yves dubois a écrit : de tout ce que j'ai vu sur le WEB, Apterygida media me semble prometteur (signalée dans l'Ain, bulletin Mirabella)
Mirabella ???

Apterygida media était une de mes candidates du début, mais je ne l'avais pas conservée parce que ta bestiole me semblait plus longiligne, moins trapue que les media que je croise... Mais ce peut-être un effet de la photo...
Bonne candidate en effet... (et les chances de trouver un mâle correspondant sont fortes, l'espèce n'est pas rare) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

forficula ?

Message par Bébert »

Yves à bu trop de mirabelle, c'est le bulletin de Miramella : http://miramella.free.fr/doc/SAGA04.pdf
ils signalent Apterygida albipennis (=media) du 01, 05, 38, 73 et 74.
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

forficula ?

Message par yves dubois »

Bébert a écrit :Yves à bu trop de mirabelle, c'est le bulletin de Miramella : http://miramella.free.fr/doc/SAGA04.pdf
ils signalent Apterygida albipennis (=media) du 01, 05, 38, 73 et 74.
Je suis plutôt Bénédictine, même si ce n'est pas un breuvage régional !
et je n'abuse jamais, une des condition pour continuer à apprécier.

Miramella ... bien sûr !
Association efficace ... mais qui semble en "sommeil" ... ?
leurs bulletins, "La saga" (téléchargeables) est une mine de renseignements pour Rhône-Alpes.

à bientôt donc.
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

forficula ?

Message par BBinsecte »

yves dubois a écrit : Miramella ... bien sûr !
Association efficace ... mais qui semble en "sommeil" ... ?
Pas étonnant : sans vouloir dénoncer personne, la moitié au moins des membres encore actifs passe ses journées sur insecte.org
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »