Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un de plus, de Forficule...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un de plus, de Forficule...

Message par gardnature »

Bonjour,

Je vous soumets quelques images de bestioles photographiées le 27/05/2011 à Manduel (30) , dans les fleurs de ronce...

Je suis surpris par la pubescence remarquable des cerques, et du corps en entier d'ailleurs, et me demande qu'il peut s'agir de Forficula (Ganchia) pubescens ? Alors peut-être des larves ?

Image
Image
Image

Merci pour vos commentaires,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Un de plus, de Forficule...

Message par jeanphi_maurel »

je crois aussi que c'est une larve.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un de plus, de Forficule...

Message par BBinsecte »

A mon avis, il y a plusieurs individus... Le deuxième serait un mâle juvénile, le dernier une femelle... Guanchia n'est pas exclue, mais il faudra attendre d'avoir des adultes (mâles si possible !)
Ce serait bien d'avoir une estimation de la taille des sujets (c'est même théoriquement obligatoire !), et de renseigner si plusieurs individus distincts sont présentés, sans quoi on risque de cumuler des critères visibles sur divers clichés et d'aboutir à une fausse interprétation.
Je profite de ce message pour signaler aux membres assidus de ce forum que j'ai hérité de son animation, et de la gestion de la galerie correspondante... Là, je débute encore, mais je m'applique à progresser !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Un de plus, de Forficule...

Message par gardnature »

Merci,

Pour la taille, il y a la fleur de ronce pour se faire une idée : environ 1 cm ?

Pour les individus, il y a en effet au moins 2 bêtes, 1 mâle et 1 femelle, qui me semblent bien appartenir à la même espèce.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »