Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia] Bon appétit !

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Forficula auricularia] Bon appétit !

Message par Caracal »

J'avais photographié ce forficule en train de préparer son repas cet été à Brioude (43) le 06/08/2009... :wink:


Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 06/08/2009
Altitude : 457 m - Taille : Environ 15 mm
Réf. : 246933
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 26 janvier 2020, 14:26, modifié 2 fois.
Caracal

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bon appétit !

Message par BBinsecte »

Belle image, mais qui mange qui ?
A mon avis, le forficule est en train de se faire vider par cet hémiptère tueur (j'aurais bien dit réduve, ou quelque chose d'approchant)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Bon appétit !

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est la punaise (larve de Reduvius personatus) qui mange le perce-oreille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Bon appétit !

Message par Caracal »

Ah, d'accord ! :D

Merci pour vos réponses, j'étais persuadé du contraire, le forficule ayant un bel aspect par rapport à la punaise ! C'est vrai que la position respective des deux protagonistes ne laisse aucun doute... Pauvre bête !
Caracal
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bon appétit !

Message par Bébert »

L'aspect de la punaise est lié au fait que c'est une larve qui utilise un camouflage fait de poussières et d'autres débris collés à son corps.
Tu trouvera plein de posts parlant d'elle en faisant une recherche à Reduvius personatus
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Bon appétit !

Message par Caracal »

Merci Bébert ! :D

J'avais déjà fait une recherche et je me suis rendu compte aussi que j'avais un descriptif de cette punaise et de sa larve au dernier stade (Reduvius personatus juvénile) sur mon bouquin de terrain. :oops:
Caracal
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bon appétit !

Message par Gilles J »

Dites-moi, les amis, le mot forficule ne serait-il pas féminin, en principe? :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bon appétit !

Message par BBinsecte »

Ben, oui, d'après certains dictionnaires (Larousse, Littré), mais "féminin mais aussi fréquemment masculin" selon le Wiktionnaire et manifestement très masculin selon l'usage...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Bon appétit !

Message par Caracal »

Ça dépend si c'est un mâle ou une femelle... :lol:

Tu as raison, Gilles, je pense qu'on se trompe car on dit un perce-oreille...
Caracal
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Bon appétit !

Message par Gilles J »

Forficula étant féminin, c'est plus satisfaisant pour l'esprit que le mot soit féminin aussi en français. La cohérence apporte la sérénité... :)
Et pour moi, le Larousse est une meilleure référence que le Wiktionnaire.
Comme disait Desproges, ce n'est pas parce qu'une majorité de gens se trompent qu'ils ont raison. En revanche ce serait bien le cas selon le Wiktionnaire.
Mais tout ça n'est pas bien grave en l'occurrence, et je reconnais être un vieux tromblon... :?

Retourner vers « Dermaptères »