Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula sp.] Un petit coucou des profondeurs !

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Forficula sp.] Un petit coucou des profondeurs !

Message par Arp »

Bonjour BB

Le publi mentionée etait celui de Petr Kocárek (2001 - PDF), en bas tu trouverais qqs autres publis (liste très très incomplet(!))

Sur le forum d'insektenfotos.de Danilo Matzke avait preparé une aide d'identification pour les demaptères d'Allemagne cequi donne qqs infos sur les Larves aussi (voir ICI) - je suis en train de ameliorer avec plus des photos (sous binoculair) et infos mais j'ai pas encore trouvé le temp.

Un peu plus en bas sur le forum Allemand tu trouverais une table des infos pour séparer les larves de Euborellia annulipes & moesta (attention: c'est une "Test" qu'on faut verifier encore!). Pour les autres espèces il viendra une table +/- comme ca aussi (cf. Matzke 2011:13)

Mais quand même si je trouve le temp pour le completer rapidement, ceux infos seraient que de les espèces de Alemagne (et qqs limitrophes?), donc pour la France il resterait d'incertitude car vous avez assez des espèces de plus :roll:

En resume, quelques chararctères:
- forme, pilosité et (tres) petits dents sur les cerci
- differentes No. des articles antennaires par estade lavair
- dimensions de la capsule céphalique par estade lavair
- les "lignes" (sillons?) sur la tête
- la forme des yeux; marge inférieure droit/concave/convexe
- +/- coloration
- ... (encore)

Néanmoins, je fais un autre réponse ici quand j'ameliore des extra infos lá, okay?

Qqs publis:
  • Albouy, V.; Caussanel, C. (1990) Dermaptéres ou Perce-oreilles. - Faune de France, Vol.75. Paris: Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles. (Info) - Descr. des Larves de 3 espèces.
  • Kocárek, Petr (1998 ) Life cycles and habitat associations of three earwig (Dermaptera) species in lowland forest and its surroundings. - Biologia, Bratislava, Vol.53(2), pp.205-211. (PDF)
  • Kocárek, Petr (2001) Description of pre-imaginal stages of Apterygida media (Dermaptera: Forficulidae), with a key to nymphs of Central European Dermaptera species. - Entomological Problems, Vol.32(1), pp.93-97. (PDF)
  • Matzke, Danilo (2011) Fauna der Ohrwürmer (Dermaptera) und Schaben (Blattoptera) des Freistaates Sachsen.Mitteilungen Sächsischer Entomologen (Version abrégée: PDF - incl. clé et tables pour les larves pp.12-15).
  • Oschmann, M (1969) Bestimmungstabellen für die Larven mitteldeutscher Orthopteren. - Deutsche entomologische Zeitschrift, Vol.16, pp.277-291. (abstract)
  • Harz,1960??
  • Herter, 1962??
  • ...
Modifié en dernier par Arp le jeudi 8 septembre 2011, 12:31, modifié 3 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Forficula sp.] Un petit coucou des profondeurs !

Message par BBinsecte »

Excellent, tout cela
Merci beaucoup Arp...
Je vais prendre le temps de tout regarder.
On verra plus tard ce qu'on peut en faire :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Forficula sp.] Un petit coucou des profondeurs !

Message par Arp »

Oups - tu es trop rapide :wink: - j'ai édité avec des liens pour le pub. de Danilo Matzke maintenent :)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Dermaptères »