Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidura sp.] QuestionS bêtes concernant une bête

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

[Chelidura sp.] QuestionS bêtes concernant une bête

Message par boubak »

Ne connaissant rien à la biologie de ce genre de bestiau, la decouverte de cet animal sur la neige vers 1100m d'altitude un 7 dec. m'a intrigué.

-Passent-il l'hiver à l'etat d'imago?

-S'agit-il d'un mâle?

-Peut on definir l'espece?

Merci d'avance pour vos reponses circonstanciées qui ne manqueront pas d'eclairer les tenebres de mon ignorance.



Image

Antoine Guibentif : France : 7 12 2008 : megevette : 74

altitude : 1100 -

ref:40346

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par BBinsecte »

Etonnant en effet !

Il ne s'agit à mon avis pas d'un mâle, et peut-être pas non plus d'un imago ! Pourtant, les dermaptères passent l'hiver sous forme adulte (chez ceux que je connais, en Haute-Savoie, on ne voit plus de larves en fin d'automne, mais des masses d'adultes rassemblés sous les pierres, voir mon post Automne en altitude)

As-tu d'autres photos qui permettraient de mieux voir les ailes (thorax postérieur en dorsal)

Si c'est un adulte, ce pourrait être un Chelidurella (plusieurs espèces peu démerdables) : je dis ça par rapport au premier segment abdominal visible prolongé en deux lobes recouvrant les suivants, caractère qui paraît assez peu répandu chez d'autres espèces, sauf méridionales... Ou alors Chelidura, beaucoup plus intéressant vu le lieu, mais l'extrémité de l'abdomen avant les pinces me paraît trop étroite...
Une vue de dessus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par CPU »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec BBinsecte, en plus affirmatif : c'est bien une femelle adulte (notamment parce que les élytres, même très courts, sont bien visibles et la pince est celle d'une femelle). Il est nettement moins facile pour moi d'aller plus loin. Les élytres étant très courts, çà doit se jouer entre Chelidura et Chelidurella... Il faudrait au moins connaître la taille (les Chelidurella sont nettement plus petites que les Chelidura) et une bonne vue dorsale ne serait effectivement pas superflue...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par boubak »

Desolé, je n'ais pas de vue dorsale.
Est-ce une femelle "tardive" ou va-t-elle passer l'hiver cachée dans un coin?
En tous cas merci pour les reponses.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par chrisgir »

Le look me fait plutôt penser à Chelidurella qu'a Chelidura s.s (couleur et aspect ) même si une vue dorsale aurait été pas mal!!

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par BBinsecte »

boubak a écrit :Desolé, je n'ais pas de vue dorsale.
Dommage : Chelidura en Haute-Savoie, c'était l'obs de l'année !!! La dernière date de 1943 :roll:
Est-ce une femelle "tardive" ou va-t-elle passer l'hiver cachée dans un coin?
Si elle n'a pas été goinfrée par un chocard ou autre nuisible insectivore :wink: , elle devrait se planquer en attendant les beaux jours

Question subsidiaire : tu l'as trouvée plutôt en forêt (ce qui plaiderait pour Chelidurella) ou en rase campagne (plutôt Chelidura)

Si tu t'intéresses aux bestioles sur la neige, va voir aussi
viewtopic.php?f=48&t=43516
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

QuestionS bêtes concernant une bête

Message par boubak »

Pour le milieu, c'etait au bord d'un chemin qui monte dans des anciens pâturages peu à peu recolinisés par la fôret. Une mosaique de bois clairs assez thermophiles avec broussailles, de fôret mixte et quelques prés ouverts
La prochaines fois je prendrais le temps de diversifier les prise de vue, quitte a ralentir la promenade en raquette conjugale et dominicale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »