Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euborellia annulipes de Charente-Maritime ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Euborellia annulipes de Charente-Maritime ?

Message par Arp »

Bonjour,



Une Perce-oreille de Charente-Maritime que je ne peux pas trouver dans la galerie (je crois?) :? ...



Dans une jardin sauvage en dessous des pierres (dans une pile pierres):

Image

Arp : France : 27 6 2007 : Ballans : 17

altitude : 50m?? - taille : 10-15mm (?)

ref:34355

Image

Arp : France : 27 6 2007 : Ballans : 17

altitude : 50m?? - taille : 10-15mm (?)

ref:34356



Et une juvenile?:

Image

Arp : France : 6 7 2007 : Ballans : 17

altitude : 50m?? - taille : environ 8mm (?)

ref:34357



Bon, selon cette liste utile de Christophe (merci!! :) ) les espèces de cette région sont:



- Euborellia moesta (Géné, 1839)

- Labidura riparia (Pallas, 1773)

- Labia minor (L., 1758)

- Apterygida media (Hagenbach, 1822)

- Forficula auricularia L., 1758

- Forficula lesnei Finot, 1887 (peut être?)



De ces espèces je crois que le plus semblente serait Euborellia moesta, mais les antennes de ma bête sont très distinctif (et différant ?) et il y a des bandes colorées sur les tibia ... peut être il s'agit de Euborellia annulipes (@BugGuide) :?:



Merci pour votre opinion!



P.S. Je ne suis pas certain de les tailles (!) J'ai trouvé une photo d'un animal qui j'ai sauvé de la piscine (sur mon doigt) et ceux-ci semble adultes, mais c'est seulement environ 6-8mm ?

Image

Arp : France : 30 6 2007 : Ballans : 17

altitude : 50 - taille : 6-8mm

ref:34359
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Voilà qui remet d'actualité une vieille question que j'ai déjà posée et qui n'a toujours pas eu de réponse ... :(
viewtopic.php?t=16484
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir Biopmer,
Biopmer a écrit :Voilà qui remet d'actualité une vieille question que j'ai déjà posée et qui n'a toujours pas eu de réponse ... :(
Okay - dommage - mais de mon parte merci beaucoup pour le lien a cette thema - c'est très interessante la problematique.

Je ne fait rien avec les Dermatères, donc je n'ai pas de literature (et certainement pas pour la France), mais j'ai trouvé ces docs:

Dermaptera Downloads
  • (en) Lucas, William John (1920) A Monograph of the British Orthoptera London: The Ray Society. (BHL/archive.org)
  • (en) Choate, P.M. (2001) The Order Dermaptera (Earwigs) in Florida and the United States (modified from Hoffman, 1987) (PDF Incl. ID-Key!)
  • (fr) Chopard, L. (1922) Orthoptères et Dermaptères. Faune de France, Faune No.3, Dermaptères: pp.173-188 (PDF 20MB!)
  • (fr) Chopard, L. (1951) Orthoptéroïdes. Faune de France, Faune No.56, Dermaptères: pp.317-337 (PDF 16MB!)
Bien sûr qu'avec les infos vieilles comme ça un doit être prudent. Así semble que Lucas ne savait pas de la existance de E. moesta donc il etait plus ou moins confusé lui-même (?!).

Chopard parle de les deux espèces et il dits:
A. annulipes
- Taille plus petite (9-14 mm.)
- Brun brillant.
- Pattes avec un anneau brun / Pattes testacées avec une bande brune plus ou moins nette sur les fémurs.
- Antennes brun foncé, annelées de blanchâtre. / Antennes de 16 articles, brunes avec un anneau blanchàtre vers le 12e article.

E. moesta
- Noir brillant dessus, brun dessous.
- Pattes testacées.
- Antennes brunes, de 18 articles;
- Les jeunes présentant souvent un anneau blanchàtre aux antennes, rappelant l'espèce précédente; ils en diffèrent par les pattes unicolores.

... présente les mêmes caractères que le précèdent, mais avec des
petits élytres latéraux. Comme ce caractère ne l'!e mànifeste qu'après la
dernière mue, les larves des deux genres sont impossibles à distinguer.
Bon, il y a des contradictions :?
On pouvrait concluir que les larves de E. moesta n'ont pas des anneaux ... mais il dits aussi que les larves des deux genres sont impossibles à distinguer :-| (peut être seulement les specimen de morts de collection?)

Semble que pour les adultes le couleur brun, les antennes annelées de blanchâtre et les anneaux sur les femurs indiquent clairement E. annulipes, mais si je compte les articles des antennes quand même ma bête 'grande' doit être une larve ... donc ... :?:

Je crois que c'est probalement Euborellia annulipes de tout façon, mais pour le moment serait mieux de les donner le nom Euborellia sp.

Mais lors de ma visite suivante à la France, je rechercherai certainement les adultes :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

euh de mon coté tous les Euborellia moesta que j'ai vu - sauf en phase de mue et donc lors de la chromatogenèse que je n'ai jamais observé - étaient noirs !

çà pourrait être un autre prétendant ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Ouais, ben ca me semble plus compliqué ...
J'ai vu pas mal d'Euborellia, au piégeage et à vue, beaucoup sont clairs, du blanchâtre au brun, mais je n'arrive pas à faire la distinction entre ce qui est du juvénile qui vient de muer et l'authentique E. annulipes. Ce qui m'étonne c'est que j'ai trouvé en même temps des E. moesta adultes (indiscutables avec les vestiges d'élytres) et des individus plus petits, dont tous sont plus clairs, aux antennes annelées de blanc, aux pattes marquées de brun (mais qui supportent mal la dessication). Je me pose donc la question pour la nième fois : soit ce sont des jeunes moesta, soit les 2 espèces sont complètement sympatriques, mais alors où sont les larves ? :?
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

j'ai passé quelques Euborellia , dernier ou avant dernier stade larvaire ... des marrons plus ou moins clairs mais pas un ne colle vraiment avec annulipes et tous les adultes issus des mêmes pièges sont noirs et sont indiscutablement des moesta ! ...

solutions : élevage et génétique 8-)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Nous arrivons donc à la même conclusion :wink:, mais ca ne me console qu'à moitié parce que les questions restent sans réponse et je ne suis ni équipé ni compétent pour la génétique et je n'ai pas le temps ni l'envie de l'élevage.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Euborellia annulipes de Charente-Maritime ?

Message par Arp »

:up: Bonjour,

Désolé, mais ceux-ci devraient toutes être des larves de moesta. C'est ne pas trop facil trancher les larves, certainement pas de photo, mais sur le endroit je trouve E. moesta toute l'année en différents stades de développement et je n'ai jamais trouvé une adulte de annulipes.

Quelqu'un pourrait-il s'il vous plaît corriger les noms dans la galerie? Merci!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Euborellia annulipes de Charente-Maritime ?

Message par Biopmer »

Merci Arp pour ce lien, même si je ne comprends rien à l'allemand. En effet, on trouve en tout début du post ce qui me semble bien être une photo d'E. annulipes qui est la première que je vois ! Même si elle n'est pas d'une excellente qualité, on y voit bien les différents caractères. Pour ce qui est des larves, la difficulté n'est pas de reconnaître les larves du genre Euborellia, mais bien de distinguer celles des 2 espèces moesta et annulipes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »