Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidura aptera] Chelidura des Alpes: lequel?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

[Chelidura aptera] Chelidura des Alpes: lequel?

Message par kinette »

Bonjour à tous,
J'ai photographié ce perce-oreille en Vanoise, il y a déjà un moment. En cherchant sur le net, j'en avais conclus que c'était un Chelidura aptera.
Mais, en relisant des discussions sur ce forum, ce n'est plus très clair pour moi avec pyrenaica...
A votre avis?


Image
K. Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 28/6/2012
Altitude : 1850 - Taille : ?
Réf. : 98476

(J'ai peur que la photo ne soit pas assez bonne pour voir les bons détails...).
Merci d'avance,
Cordialement,
K.
Modifié en dernier par kinette le samedi 23 mars 2013, 11:50, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par BBinsecte »

Pa la doc avec moi, mais je regarde lundi !
Obs rare, en tout cas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par chrisgir »

Ca ressemble à C. pyrenaica pour moi, mais sans grande certitude.
Christophe Girod
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par kinette »

Bonjour,
Merci à vous d'étudier le cas de ma bestiole :-)
La courbure fait très "pyrenaica" mais je vois mal la cassure dans la courbure dont il es fait mention dans cette discussion: viewtopic.php?f=44&t=102910
Si vous voulez, j'essaie de faire un zoom sur les pinces, mais on est à la limite de la résolution de la photo :cry:
(Si je retrouve des forficules, je m'appliquerai plus et je prendrai les pinces en détail...).

Cordialement,
K.
PS: en cherchant si la bestiole était répertoriée en Vanoise j'ai trouvé ça:
http://134.60.85.50:591/earwig_online/F ... 177&-find= (ils ont fait une erreur sur le nom de la commune, mais c'est le même endroit)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par BBinsecte »

Mouais, on se retrouve encore avec un de ces cas pas faciles à trancher...
La taille des cerques, la présence d'une dent basale plaideraient pour pyrenaica, mais la courbure régulière serait plutôt signe d'un aptera cyclolabia...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par kinette »

Bonjour,
OK, c'est ce qui me semblait, et ce que je craignais.
Prochain coup que j'en revoie, je fais des photos sous toutes les coutures, et ptêtre un prélèvement si ici il y a des amateurs...
Cordialement,
K.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par BBinsecte »

Il y a des amateurs !
Je ne sais pas sur quel "bon" critère on pourra trancher, et éclaircir une fois pour toute le statut de ces bestioles, mais plus on aura de matériel, plus grandes seront les chances !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidura des Alpes: lequel?

Message par BBinsecte »

Si on fait confiance, celui-ci serait donc bien Chelidura aptera (et désormais le seul de son espèce pour la galerie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »