Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nomenclature et taxinomie quelques questions

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nomenclature et taxinomie quelques questions

Message par chrisgir »

Bonjour

Quelques questions de nomenclature

Apterygida media (Hagenbach, 1822) (basionyme : Forficula media Hagenbach 1822) est indiqué comme nom valide pour Apterygida albipennis (Megerlé 1825). Or dans Albouy et Caussanel (1990) il est indiqué que Forficula media Hagenbach 1822 était déjà pris par Forficula media 1802 (je ne sais plus quel est l'auteur). Pourquoi n'y a t il pas un nomen illegitimum?

Qu'est ce qui distingue le genre Guanchia (Guanchia pubescens, ex Forficula pubescens, du genre Forficula s.s)

Quelqu'un a -t-il l'article sur Pseudochelidura orsinii trouvé dans les Alpes Maritimes Françaises?
Vigna Taglianti A. Note su Anechurinae della fauna appenninica (Dermaptera, Forficulidae)...p.33 Bolletino Associazione Romana di Entomologia LIV (1999)

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

:-|
j'aurai bien aimé t'aider, mais là je sèche partout...

Le Bolletino Romana es tsurment disponible à la Bibliothèque de la Société Linnéene à Lyon.

julien
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Pour Guanchia pubescens, j'ai trouvé la revue, c'est dans Steinmann 1993.

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Steinmann, H. (1993) Dermaptera: Eudermaptera II. Ed. by H. Wermuth and M. Fischer: Das Tierreich 108. Gruyter, Berlin. 709pp.

celui-là ????
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

oui, accessible en partie sur Google Books. Mais je n'ai pas trouvé la justification (vu que toutes les pages ne sont pas accessibles).

Christophe
Christophe Girod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »