Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apterygida media] Apterygida media ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Apterygida media] Apterygida media ?

Message par Arthropa »

Bonjour,



Je me suis un peu arraché les cheveux sur ce (cette) perce-oreille, obtenu au battage au mois de septembre, en sous-bois clair de feuillu. Je situe précisément l'arbre dans ma tête, mais je ne visualise plus ce que c'était... :roll: Il y avait en tout cas beaucoup de chênes dans le secteur ! :lol: ( ...:oops: )



Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 15 9 2007 : Marsannay-la-Cote : 21

- taille : 10.5 mm sans les forceps, 11.5 mm avec

ref:27260



Pas de chance, c'est une femelle, et en plus, les cerques sont brisés...



Bon, on y va quand même :

:arrow: extension bilobée du 2e article du tarse : Forficulidae

:arrow: mesonotum non transverse : Forficulinae

:arrow: n'ayant pas de mâle, je n'exclue aucun genre, donc si on détaille :



Genre Forficula

:arrow: ailes ne dépassant pas les élytres

:arrow: pubescence visible

:arrow: restent donc F. pubescens (mais l'aire de répartition ne convient pas pour cette espèce décrite comme méditerranéenne) et F. lesnei (mais les élytres ne sont pas "tronqués droits" à leur apex)



Genre Apterygida

:arrow: Répartition et morphologie plausibles.



Au final, j'ai donc une "préférence" pour Apterygida media (= M. albipennis), mais je n'ai aucune expérience...



Je suis preneur de vos opinions ! J'ai le spécimen, si besoin de clichés complémentaires.

Balises :
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

En effet, j'irai aussi dans le sens d'A. media, femelle. Je ne pense pas que F. pubescens puisse être trouvé en Côte d'Or?

Je n'ai pas la clé sous les yeux, mais il me semble qu'elle parle de mésosternum :wink:
Et je ne me rappelle plus du critère pour séparer les deux genres (ca se joue pas sur les tarses ??), faut que je vois ca ce soir!

arvi
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

typhaeus a écrit :Je n'ai pas la clé sous les yeux, mais il me semble qu'elle parle de mésosternum :wink:
Bien vu, une erreur de ma part ! Mais (ouf !) ça ne change rien, on joue bien chez les Forficulinae.

D'après la clé d'Albouy et Caussanel, la différence entre les 2 genres se joue sur les cerques du mâle !... C'est pour ça que je n'ai pas tranché entre les 2 genres et que j'ai exploré les 2 possibilités.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »