[Chelidurella sp.] Chelidurella des Hautes-Alpes

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Chelidurella sp.] Chelidurella des Hautes-Alpes

Message par Berquer »

Bonjour,
C'est la première fois que j'observe ce forficule, avec ce look qui m'était totalement inconnu.
Après consultation de ce super post de Vinz :wink: :bienvu: datant de 2012 :
viewtopic.php?t=103193&hilit=chelidurella
il me semble bien que l'habitus de ma trouvaille correspond également à un :0017: de la même espèce : Chelidurella fontanai , non ?
Contacté au battage en ripisylve, au bord du grand torrent le Drac.
Forêt mixte au sein de laquelle les Bouleaux et divers conifères dominent. (Avec évidemment bien d'autres essences).
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Chabottes : 05260 : 29/04/2024
Altitude : 1043 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 342179

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chelidurella des Hautes-Alpes

Message par BBinsecte »

Bonjour
C'est une vue de profil (du pygidium) dont on aurait eu besoin, parce que le critère est là
Celle de Vinz avait été prélevée et confirmée par CPU...
Pour celle-ci, je n'irais pas au delà du genre, sauf si tu as d'autres photos :-|
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci, Bernard. :D
Hélas, je n'ai pas photographié le pygidium.
Je me contenterai donc du genre, nouveau pour moi. :wink:
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Je reviens sur ce post.
Car j'ai remarqué que chez C. fontanai, chaque cerque comporte, vers la base, une petite protubérance, inexistante chez C. acanthopygia.
De plus, chez C. fontanai, la pointe du pygidium est droite, alors que chez C. acanthopygia, elle est recourbée vers le haut.
Dans ces conditions, mon forficule pourrait peut-être être validé comme fontanai plausible, voire probable ?
Qu'en penses-tu, Bernard ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La dent sur les cerques n'est pas un critère... Elle existe aussi chez acanthopygia
Le "bon" critère, c'est la longueur du pygidium, et aussi l'angle qu'il fait avec la verticale (mais il y a des exceptions)

Si le pygidium est long et fin, et pointe plutôt nettement vers l'arrière, c'est fontanai

Donc oui, le tien pourrait en être une, mais ça aurait mérité d'être mieux documenté !

Une bonne synthèse sur le genre ici , avec génétique, photos, dessins, cartes, clé et nouveaux taxons !
Je peux te l'envoyer si nécessaire...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci pour ces précisions, Bernard. :D :bienvu:
Aïe ! Je me suis bien planté :oops: . Donc, bien entendu, comme tu le disais, on ne peut que rester au genre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, pas planté... tu étais plutôt dans le vrai et je n'exclus pas que tu aies raison pour l'espèce. C'est juste qu'on ne peut pas vraiment en être sûr avec une unique photo d'ensemble :D
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci, Bernard :D , et si à l'avenir je contacte à nouveau ce forficule (ou une autre espèce), je prendrai des vues plus précises.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »