Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Maman forficule.

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Maman forficule.

Message par andre 68 »

Bonjour,
La photo date et est un peu floue. On pourra peut-être quand-même en faire quelque-chose.
Je pensais à Forficula auricularia mais en regardant les post je ne suis plus sûr du tout et j'ai du mal à décortiquer les critères.

Image
Andre Astric : France : BAN-DE-LAVELINE : 88520 : 20/06/2009
Altitude : 1015 m - Taille : Pas notée
Réf. : 276036
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Maman forficule.

Message par BBinsecte »

Bonjour
Sur une femelle adulte de Forficula, on devrait voir nettement les élytres et les ailes, ce qui ne semble pas le cas ici...
J'y verrais plutôt une Chelidurella, du fait des "renforcements" latéraux dans le haut de l'abdomen, sans garantie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Maman forficule.

Message par andre 68 »

Oui il me semble bien que c'est ca et dans ce cas j'ai l'impression qu'il n'y a que Chelidurella acanthopygia?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Maman forficule.

Message par BBinsecte »

Ca dépend où en France, et la situation du groupe d'espèces (Chelidura, Chelidurella) évolue (publications en cours...)
Restons à C. acanthopygia pour le moment, on mettra à jour quand on en saura plus (celle là, je ne peux pas la valider en certaine !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »