Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Guanchia ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Guanchia ?

Message par Gyrinus »

Bonjour à tous,

j'ai un perce_oreille des zones littorales des Bouches-du-Rhône, une femelle il me semble d'après la forme des cerques. La bête fait 12 mm sans les antennes, celles-ci brun clair, j'y compte 17 articles.

En admettant que ce soit un individu adulte -ce que je ne sais pas estimer- j'essaie d'abord d'éliminer quelques famille ou genres (les Labiidae sont plus petits d'après la doc dont je dispose, ce n'est pas les couleurs des Labiduridae , ni celles des Anisoloabis et Euborellia), du coup les Forficulidae me semblent plus probables. La bestiole est poilue sur les pattes et sous l'abdomen, ne restent que Ganchia et Apterygida. L'écologie ne colle pas du tout pour cette dernière espèce

Guanchia pubescens serait-il un bon candidat ?

merci d'avance et désolé pour cette détermination très artisanale dont je ne suis pas du tout certain !!


Image
CROUZET : France : Marseille : 13009 : 17/01/2020
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 246372



Image
CROUZET : France : Marseille : 13009 : 17/01/2020
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 246373
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guanchia ?

Message par BBinsecte »

Je vois plutôt des cerques d'Anisolabididae... mais je ne sais pas quelle espèce proposer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Guanchia ?

Message par Gyrinus »

A ce moment là, Anisolabis ? C'est connu dans le coin... Mais la taille ne colle pas, ce serait un juvénile, dans ce cas ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »