[Euborellia moesta] Euborellia annulipes ou moesta ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Intercepté dans la maison.

Très foncé, cerques inégaux (mâle).

Nombre d'articles aux antennes : j'en compte 16 à gauche et 15 ! à droite. Ce qui militerait en faveur de E. annulipes.

La couleur très foncée va dans le sens de E.moesta.

Je ne distingue pas d'élytres complets, tout au plus deux ébauches sur les côtés.

Je reste donc dans la perplexité.

(clic sur référence de la photo et autre clic sur l'image renvoie à une image de 1200 x 900 pixels pour voir les détails).

Image
Dimitri Geystor : France : 22 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 14mm
ref:1761

Merci de m'aider,

Dimitri

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

et s'il manquait plus d'articles aux antennes...?

je n'avais pas vraiment réussi à trancher non plus mais je pense qu'il y a les deux espèces...
ici....
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 13 juin 2007, 8:22, modifié 1 fois.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

En lisant la faune de France des orthopteroides de 1952 à la bibliothèque universitaire de Toulouse, je lis que E. moesta est similaire à annulipes sauf que moesta possède de petits élytres latéraux lorsqu'il est adulte, que ses antennes ont 18 articles et les pattes sont unicolores, testacées.
Pour annulipes, il y a 16 articles aux antennes et les pattes sont testacées avec une bande brune plus ou moins nette sur les fémurs.

Jean-Philippe Maurel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Dermaptères] Euborellia annulipes ou moesta ?

Message par BBinsecte »

Il risque d'y avoir de l'animation sur le forum dermaptères dans les jours qui viennent.
Je vais essayer de reprendre tous les sujets, en commençant par les plus vieux, et de conclure quand c'est possible. A chaque fois, j'éditerai le titre entre crochet, et je dirai ce que je fais, histoire que vous me donniez un avis (surtout si je vais trop loin ou me trompe !)
Idéalement, il faudrait que je fasse la même chose pour les photos en galerie, mais jusqu'à présent, je ne suis jamais parvenu à éditer quoi que ce soit là-bas :oops: :oops: :oops:
Ici, je crois qu'on peut conclure pour Euborellia moesta (Gene 1839)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Excellent ! ça faisait quelques jours que j'avais l'idée en tête ! les grands esprits se rencontrent...
Je te laisse faire et je confirme ou tu veux que je "up" aussi de mon côté ?

Aucune problème ici : moesta !

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'est Vinz qui m'a remonté les bretelles (à défaut des sujets)
Il paraît que c'est mon boulot, vu que je suis animateur ici... En revanche, je veux bien qu'on m'explique comment bosser en galerie, parce que je galère (je me suis entraîné sur mes fiches perso, et mes résultats sont nuls !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

BBinsecte a écrit :En revanche, je veux bien qu'on m'explique comment bosser en galerie, parce que je galère (je me suis entraîné sur mes fiches perso, et mes résultats sont nuls !)
Il faudrait que tu commences par lire ce sujet :
[Lien brisé]
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »