Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidurella

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Chelidurella acanthopygia sens large] Chelidurella

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé deux specimen de ce dermaptère en tamisant des mousses. Comme c'est la première fois que je rencontre ce genre je le poste.
J'ai lu différents postes sur le forum et je pense qu'il s'agisse de C.acanthopygia mais comme ça a l'air d'être un peu le bazar.
En regardant sur le net je il n'y aurait que C.acanthopygia en Belgique et peut être C.guentheri qui est cité d'Hollande et d'Allemagne, on en parle ici sur le forum mais les liens ne fonctionnent plus.

Image
David Ignace : Belgique : Trazegnies : 6183 : 16/12/2018
Altitude : NR - Taille : 11.3 mm
Réf. : 220932

Merci pour votre aide
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Chelidurella

Message par Ignace David »

Ha j'ai trouvé ça en fouillant sur le net. Finalement ça serait peut être bien l'autre sp ?

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chelidurella

Message par BBinsecte »

Tu peux aussi lire ce post... et celui-ci
Ici, on a tendance à ne pas envisager deux espèces distinctes, mais on accepte les arguments contraires...
On a aussi considéré que fontanai est bien une espèce distincte.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Chelidurella

Message par Ignace David »

ok, bon et bien dur dur.
J'ai sur le coup regardé des échantillons que j'ai reçu d'un gars qui fait les arachnides et qui a eu des dermaptères dans ces pitfall.
Sur 13 échantillons de 4 sites différents et bien il y a des différences :-|
Différences dans le pygidium , présence de dents basales sur les cerques chez seulement deux specimens.
Enfin voilà
Je pense que l'on peut éditer "Chelidurella acanthopygia sens large"

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »