Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euborellia moesta] Perce-oreilles noir

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Euborellia moesta] Perce-oreilles noir

Message par Bobgaia »

j'ai trouvé un perce-oreilles noir, d' après le Chinery de cette couleur
Euborellia moesta



1

11 mm
Image
ref:15199
Fouras (17)

mais antennes avec 16 articles, à moins qu'il en ait perdu 2.

Mâle ou femelle :?
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 17 novembre 2006, 16:14, modifié 4 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

en voilà un autre.
11 mm

2
Image
ref=671
Authon-Ebéon (17)


Mais toujours 16 articles aux antennes, 2 de cachés ?
http://img70.exs.cx/img70/8849/11266.jpg
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 14 mai 2015, 21:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Euborellia annulipes est représenté en brun dans le Chinery, mais il parait tout de même bien sombre sur la photo du guide entomologique de Leraut (avec toute la réserve qu'il faut garder sur la validité du critère couleur et sur la qualité des photos très discutable dans ce guide :roll:)

Chercher de ce côté-là ? Autres genres ?...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

pour moesta, élytres réduits à de petite ébauches sur les cotés du thorax..bien visible sur les photos....tandis que pour annulipes, élytres absents...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

les mâles ont 10 segments abdominaux et les femelles 8.

Il s'agit donc d'une femelle car j'en compte 8.

Salutations,

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

en relisant tout ça, je pencherais pour E.
moesta
, élytres réduits à de petite ébauches sur les cotés du thorax, pour les deux non ?

avec le Chinery toujours.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

Bonjour
E. moesta a 18 articles antennaires ??

Louis
lweit
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

En tout cas, les deux photos représentent bien Euborellia moesta.

FD.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

Bonjour
Concernant les mâles et les femelles
"les mâles ont 10 segments abdominaux et les femelles 8" cette caractéristique est-elle valable pour tous les dermaptères ou uniquement pour Euborellia sp.

Louis
lweit
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Mais dans tout ca je vois encore une difficulté que je n'ai pas résolue. Comment faire la différence entre les larves de E. moesta et E. annulipes (larves ou adultes). Même dans l'ouvrage de Albouy et Caussanel, la description des larves de la première, et notamment aux stades 4 ou 5, ressemble étrangement à celle donnée pour les adultes de la seconde. Je note que le bon vieux Chopard indique en parlant de nos deux espèces et des ébauches d'élytres de E. moesta "Comme ce caractère ne se manifeste qu'après la dernière mue, les larves (...) sont impossibles à distinguer". Il indique aussi, comme Albouy et Chaussanel après lui, les marques plus foncées sur les fémurs de E. annulipes. Néanmoins ce caractère, qui est le seul qui reste finalement, me semble à l'expérience douteux pour la raison suivante. J'ai pris un très grand nombre de ces bestioles aux pièges terrestres dans des milieux ouverts de notre région. Les adultes de E. moesta sont très faciles à distinguer du fait de la présence des ébauches d'élytres. Mais la quasi-totalité des individus que j'ai trouvé sans élytres sont plus petits, plus clairs, le nombre des articles antennaires varie entre 16 et 18 (peut-être parfois incomplets ?), dont 2 blancs dans la partie proximale et ... ils ont un anneau brun à chaque fémur !!! J'ai d'abord pensé à E. annulipes, mais je me demande maintenant si je ne mes suis pas gourré..., il pourrait bien s'agir de larves de E. moesta, mais alors il ne reste plus rien pour distinguer les 2 (Aaaargh!!)
Il me reste 2 choses à faire :
1) observer des jeunes pris vivants avec des adultes de E. moesta pour bien vérifier si ils ont ou non les pattes annelées, mais je n'en ai pas eu l'opportunité depuis que je me pose la question
2) essayer l'élevage de jeunes aux pattes annelées pour voir ce qu'ils deviennent, mais je ne suis pas fana des élevages et je n'ai guère de temps pour ça.

Voilà, j'attends des avis éclairés s'il y en a.[/i]

Retourner vers « Dermaptères »