Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mon TPE insecte

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Ant-Man
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2016, 8:18
Localisation : Dordogne

Mon TPE insecte

Message par Ant-Man »

Bonjour à tous,
J'ai un TPE à faire sur les perce-oreilles, et je ne trouve aucune information sur leurs capacités à résister à l'eau, à résister aux UV, à résister au froid ou même à survivre sans nourriture.
Pour préciser, ma problématique c'est "Comment les insectes font-ils pour survivre dans des milieux extrêmes?"
Je ne trouve pas non plus de quoi est composé leur peau et leur corps.
J'ai fait des recherches sur Google, Wikipédia et dans la bibliothèque de mon lycée principalement.
Si vous avez des liens ou des informations à me donner, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mon TPE insecte

Message par BBinsecte »

Hors les généralités, tu trouveras sans doute des choses dans la Faune de France 75, d'Albouy et Caussanel
Pas sûr que des recherches particulières aient été menées sur un groupe comptant si peu d'espèces...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Mon TPE insecte

Message par chrisgir »

En ce qui concerne les milieux extrêmes deux especes de perce oreilles (genre Anataelia) visent exclusivement sur les coulées basaltiques (refroidies) aux canaries.
Sinon les espèces sont majoritairement tropicales sans caracteristiques particulieres à l exception de deux familles dont l une vit en Afrique sur les rats de Gambie et l autre en Indonésie dans les grottes à chauves souris.

Je retrouve le mail de vincent about et je te l envoie par mp dans le week end.

Christophe
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mon TPE insecte

Message par BBinsecte »

Il y a aussi des dermaptères de montagne, et d'autres de bord de rivières, donc des résistances au froid et à l'eau... Et ceux de montagnes hivernent adultes, et ne doivent pas trop manger durant l'hiver, donc aussi résistance au jeûne...
Mais tout ceci est-il documenté ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »