Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large] Perce-oreille du Mont Salève (74) - 2e partie

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chelidurella acanthopygia sens large]Perce-oreille du Mont Salève (74) - 2e partie

Message par guillaume »

Mais tu as bien fait de poser la question puisque ça m'a permis de chercher, je pensais aussi qu'il serait minuscule. Sur les schémas de la FdF75 le scutellum est plus petit qu'ici, mais si on regarde les schémas du Hincks (1949) le scutellum est encore plus grand.

Ici de toute façon l'identification ne fait aucun doute puisque les élytres sont courts et les antennes ont 13 articles (12 chez A. media/Forficula pubescens/L. lesnei et 14 chez F. auricularia).
Modifié en dernier par guillaume le dimanche 6 mai 2018, 14:33, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille du Mont Salève (74) - 2e partie

Message par BBinsecte »

Non, pas de doute sur l'identification.
En revanche, ne te fie pas au nombre d'articles antennaires. On a démontré plusieurs fois ici que ce n'était pas fiable (sauf quand c'est du genre de 16 à 30 vs moins de 10 à 15). Pour les 12, 13, 14, ça ne marche jamais, entre les antennes cassées, les valeurs données sans doute pour un seul des deux sexes sans précision, et de probables erreurs dans les descriptions, mieux vaut y renoncer (d'autant qu'on n'en a pas vraiment besoin !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Perce-oreille du Mont Salève (74) - 2e partie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Dermaptères »