Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidurella acanthopygia sens large]Perce-oreille du Mont Salève (74)

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chelidurella acanthopygia sens large]Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

Bonjour,



Besoin d'aide car je manque d'expérience sur ces bêtes. Trouvé au fauchage de la végétation basse en forêt.



Je pense que c'est un adulte donc ce doit être une femelle.

Avec la Faune de France 75, l'abdomen plutôt étroit et peu élargi et le mésosternum aussi long que large auraient tendance à me faire éliminer les Chelidurella, mais en regardant les photos en galerie ça ressemble tout de même...

Si je continue la clef en considérant le point précédant et puisque ma bête est bien glabre, je tombe sur Apterygida media ou Forficula decipiens (j'élimine ce dernier à l'habitus).



Alors d'après vous, Chelidurella ou Apterygida?



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Monnetier-Mornex : 74560 : 21/09/2016

Altitude : 741 m - Taille : 10 mm

Réf. : 172863

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par BBinsecte »

D'après moi, c'est un mâle !
Et tu devrais utiliser la clé simplifiée qui se trouve dans ta boîte mail...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

Ouah c'est rapide ici 8-)

Alors je comprends ce que tu veux dire, on devine d'ailleurs 2 petite bosses très légères sur la partie supérieure de la base des cerques qui correspondrait bien à Chelidurella acanthopygia.
Alors pourquoi ne voit-on presque pas ces bosses, mâle immature?

En tout cas j'en ai chopé un 2e au même moment chez qui on voit beaucoup mieux les 2 bosses.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par BBinsecte »

Non, il est bien mature...
Les bosses en question ne font pas partie des critères de détermination (je ne crois pas !), donc ne doivent pas être constantes...
Vois tes mails !
Après, on n'est pas très au clair sur le nombre de taxons recouverts par cette appellation !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

Parfait merci :bienvu:

Donc pas de problème pour Chelidurella acanthopygia (Sens Large)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

Au passage la clef de la FdF75 est très mal foutue, du moins pour ce qui est du critère de largeur d'abdomen et du prosternum mesosternum :mad:
Modifié en dernier par guillaume le lundi 10 octobre 2016, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par BBinsecte »

Ouaip, et certainement pas Chelidurella fontanai...

Et concernant la clé, oui, j'avais d'abord suivi celle de la fdf, mais incapable d'utiliser sur le terrain la transversitude du mésosternum, j'ai contourné l'obstacle ! (je fais des clés de terrain, moi, pas des trucs pour tueurs ou photographes fous !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

A noter les 10 tergites bien visibles qui font que je n'ai pas d'excuses d'avoir cru à une femelle :oops:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par BBinsecte »

Oui, enfin, c'est rare qu'on en soit réduits à compter les tergites... (parfois, sur les Euborellia... :? )
En général, la forme des forceps est parlante !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Perce-oreille du Mont Salève (74)

Message par guillaume »

C'est surtout utile chez les juvéniles avant qu'ils n'aient leurs belles tenailles

Retourner vers « Dermaptères »