Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula auricularia s.l] Des outils différents!

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Forficula auricularia s.l] Des outils différents!

Message par basc »

Bonjour,



une petite contribution pour cette nouvelle rubrique (merci au forum!). D'après les précédents posts je pencherais pour le célèbre Forficula auricularia. J'ai pensé que ces deux photos pouvaient être intéressantes pour voir la différence entre mâle et femelle :



Honneur aux dames! (7 segments abdominaux):

Image

basc : France : 5 11 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 15mm

ref:15151



Monsieur (9 segments abdominaux, petits crochets internes sur les pinces):

Image

basc : France : 5 11 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 16mm

ref:15150



à noter que pour la deuxième photo c'est moi qu'il l'ai placé sur une feuille (j'aurais peut-être du le noter dans "observation" :oops: )



Est-ce la bonne espèce?



Merci



Ps: merci à Jean Philippe pour l'astuce des segments abdominaux! :D

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Il s'agit bien d'une femelle et d'un mâle de Forficula auricularia... tout du moins ce qu'on appelait F. auricularia... car je crois que cette espèce vient d'être éclatée en plusieurs espèces jumelles... j'en sais pas plus pour l'instant !

FD.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

infos ...

Message par hexapoda »

ah bon???? ils ont fait passer les "sous-espèces" ou les "variétés" en espèces peut être ????

tiens il faudra que je demande à Vincent Albouy quand je le recroiserais ... d'ici quelques semaines :) - à moins qu'avec un petit mel ... mais je sais qu'il doit être à fonds dans l'étiquettage de Bourdons :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Est-ce à dire que toutes les données de Forficula auricularia notées sur le terrain sont caduques ? Car seuls les individus conservés en collection pourront être redéterminés ! éééé bin... 8-O
Tu nous tiens au courant François ?
YB
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Merci à tous pour ces précisions... et bien et bien, voilà une nouvelle qui fait l'affaire de cette nouvelle rubrique puisque elle augmente le nombre d'espèce!
:wink:
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

news from the Forficula auricularia Front

Message par hexapoda »

FD. a écrit :Il s'agit bien d'une femelle et d'un mâle de Forficula auricularia... tout du moins ce qu'on appelait F. auricularia... car je crois que cette espèce vient d'être éclatée en plusieurs espèces jumelles... j'en sais pas plus pour l'instant !

FD.
j'ai donc posé la question à Vincent (ALBOUY).
je traduis très rapidement sa réponse (j'espère ne pas la dénaturer !).

effectivement, çà risque d'être éclaté sous plusieurs espèces (pour Forficula auricularia ) sous l'autel de la biochimie & de la génétique ... reste à prouver ensuite les cas d'hybridation et certaines impossibilités de croisements.
çà risque de devenir compliquer pour les amateurs pour les déterminations si on doit s'équiper en labo de bicohimie & de génétique !!!

en plus des élevages seront à mettre en place & de la soupe de Forficules à traiter dans la machinerie adn & co.

wala ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »