Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficula decipiens] Forficule avant/après la mue

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Forficula decipiens] Forficule avant/après la mue

Message par guillaume »

Bonjour,



Ma 2e incursion chez les dermaptères! Trouvé à Sète sous une pierre (milieu sec type garrigue). Ne connaissant pas les critères de détermination je l'ai capturé et il se porte bien chez moi dans le 74, si bien qu'il a fait sa mue et il a vraiment changé d'habitus!



Je propose à vue de nez un Forficula auricularia :0017:



Vaut-il la peine de le laisser encore grandir un peu ou je le libère?



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2014

Altitude : 113 m - Taille : 13,5 mm avec les cerques

Réf. : 160031

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficule avant/après la mue

Message par BBinsecte »

Non, tu ne le libères pas (pas en Haute-Savoie en tout cas !) :0008:
Ce n'est pas une espèce locale...
Forficula auricularia est une espèce ailée, ton mâle est (extérieurement au moins) aptère !
Je te laisse chercher un peu :mrgreen:

Sinon, la mutation en 4 jours est assez impressionnante (pour une espèce à métamorphose incomplète !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Forficule avant/après la mue

Message par chrisgir »

Si tu le libères je ne pense pas qu'il survive au climat de la Haute-Savoie, c'est une espèce plus méridionale qu'auricularia me semble-t-il.

Je suis intéressé par le spécimen (mais si tu ne peux te résoudre à l'occire, je comprendrai) :)
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficule avant/après la mue

Message par BBinsecte »

Moi d'abord !
Guillaume, si tu cherches, le genre est bon, mais sache que c'est nouveau pour la galerie :bienvu: Heureusement qu'il y a des savoyards migrateurs pour aller trouver des espèces méridionales :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Forficule avant/après la mue

Message par chrisgir »

Bon t'es premier pour quelques secondes effectivement
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficule avant/après la mue

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit :Bon t'es premier pour quelques secondes effectivement
On est vraiment morts de faim, dans ce forum, on se jette sur les nouveaux sujets comme si la vie en dépendait...
Bon, Guillaume, tu peux passer le monstre (si tu veux), à Chrisgir, il en fera (j'espère) meilleur usage que moi ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Forficule avant/après la mue

Message par guillaume »

Mais il est chaud bouillant ce sous-forum! :lol:

Après recherche ça devrait être Forficula decipiens par rapport à la base des cerques "élargie et crénelée, sans dent apicale et à partie terminale plus ou moins cintrée".

Est-il rare en France? localisé?

Je peux envoyer le spécimen à Chrisgir, et comme je vais retourner à Sète prochainement je tâcherai d'en trouver un pour Bernard!

Suis très heureux d'avoir découvert une sp nouvelle pour la galerie (ça arrive de moins en moins sur un forum aussi actif 8-) ).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficule avant/après la mue

Message par BBinsecte »

C'est aussi mon avis...
Parmi les autres caractéristiques de l'espèce, bien visibles sur ta photo, les plis latéraux très marqués sur le dernier tergite du mâle

Pour la répartition que tu peux trouver ici, il semble surtout méditerranéen, avec des données étranges en Bretagne, région parisienne... A mon avis, y'a des touristes qui ne vident pas leurs piquets de tente avant de rentrer chez eux !
je ne sais pas si ces populations (?) nordiques se maintiennent ou pas et l'INPN ne sait pas grand chose de l'espèce (Aveyron seulement sur leur site)

Te casse pas le bonnet pour en chercher une pour moi, je galère assez déjà pour gérer une pseudo-collection de références des espèces de Haute-Savoie... mais merci pour l'intention :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Forficule avant/après la mue

Message par guillaume »

Merci pour les liens!
Disons que si je tombe dessus sans faire exprès je penserai à t'en garder un :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »