Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Forficula auricula ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume51
Membre
Enregistré le : mardi 3 mars 2015, 11:12
Localisation : Reims

Forficula auricula ?

Message par Guillaume51 »

Bonjour,



Suis-je sur la bonne voie avec ce dermaptère?



Merci



Image

Anonyme : France : Laon : 02320 : 29/7/2015

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 144416
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricula ?

Message par BBinsecte »

Pas facile, car c'est incomplet, immature, et femelle...
Toutefois, comme on distingue bien de forte ébauche alaire, il y a de bonnes chances pour que tu sois dans le vrai...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Guillaume51
Membre
Enregistré le : mardi 3 mars 2015, 11:12
Localisation : Reims

Forficula auricula ?

Message par Guillaume51 »

BBinsecte a écrit :Pas facile, car c'est incomplet, immature, et femelle...
Toutefois, comme on distingue bien de forte ébauche alaire, il y a de bonnes chances pour que tu sois dans le vrai...
Merci, a quoi voit on que c'est un immature et femelle ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricula ?

Message par BBinsecte »

Immature, parce qu'on voit les ébauches alaires (ces sortes d'éventails), et femelle parce qu'à ce stade, les pinces des mâles sont plus différenciés que ça, plus longes et plus arquées, comme
Mais chez certaines espèces non ailée (la plupart, en fait), c'est plus compliqué !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricula ?

Message par BBinsecte »

au fait, c'est (si c'est !) auricularia (pas auricula)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Forficula auricula ?

Message par BBinsecte »

Des avis contraires ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »